Zimmetkuche gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP
Ce gâteau alsacien me rappelle un peu notre tarte au sucre du nord qui elle aussi a une pâte briochée surmontée de sucre et de crème fraiche.
Comme je l'ai façonné en étoile, une fois cuit je me suis dit qu'il serait parfait en parution au moment de Noël, période où on a envie de douceur coucounante comme celle ci.
Pour cette base briochée j'ai choisi une fois de plus de jouer les fainéantes et de laisser travailler ma machine à pain. Ainsi j'ai préparé une plus grande quantité de pâte et ai façonné en plus 2 petites boules de brioches que j'ai saupoudrées également de sucre à la cannelle.
Voilà mon histoire j'allais oublier de vous conseiller de préparer cette brioche gâteau qui est vraiment délicieuse.
Pour 1 zimmetkuche et 2 petites boules de brioche
22 cl de lait tiède
125 g de beurre fondu
2 œufs battus
60 g de sucre
500 g de farine
1 sachet de levure du boulanger
Pour la finition
100 g de crème épaisse entière
50 g de sucre
2 cuillères à café de cannelle en poudre
30 g de beurre
Dans la cuve de la MAP mettre le lait, le beurre fondu, les oeufs battus, puis le sucre, la farine et terminer par la levure mettre le programmer petrissage et levée de la pâte en route environ 1h30 puis laisser encore reposer 30 minutes sans soulever le couvercle de la MAP.
Dégazer la pâte en prélever environ 1/3 et façonner 2 boules.
Etaler le reste de la pâte en couche épaisse à la main en l'étirant (pas la peine de sortir le rouleau à patisserie). Placer la pâte dans un moule forme au choix (étoile pour moi fleur pour Yolande ça peut aussi être un moule rond tout simple).
Laisser à nouveau la pâte environ 45 minutes elle doit pousser à nouveau.
Avec une cuillère façonner des petits trous sans percer la pâte et les remplir de crème épaisse.
Mélanger le sucre et la cannelle et en saupoudrer le dessus de la brioche terminer en déposant le beurre coupés en cubes.
Pour les deux boules de brioches, j'ai tailler une croix sur le dessus, disposer un carré de beurre au centre et saupoudrer le dessus de sucre à la cannelle.
Enfourner l'ensemble pour 20 à 25 minutes de cuisson (20 minutes pour moi).
Démouler le zimmetkuche et laisser refroidir sur une grille.
Commenter cet article