Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Zimmetkuche gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP

15 Décembre 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP

Ce gâteau alsacien   me rappelle un peu notre tarte au sucre du nord qui elle aussi a une pâte briochée surmontée de sucre et de crème fraiche. 

Comme je l'ai façonné en étoile, une fois cuit je me suis dit qu'il serait parfait en parution au moment de Noël, période où on a envie de douceur coucounante comme celle ci.

Pour cette base briochée j'ai choisi une fois de plus de jouer les fainéantes et de laisser travailler ma machine à pain. Ainsi j'ai préparé une plus grande quantité de pâte et ai façonné en plus 2 petites boules de brioches que j'ai saupoudrées également de sucre à la cannelle.

Voilà mon histoire j'allais oublier de vous conseiller de préparer cette brioche gâteau qui est vraiment délicieuse.

Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP

Pour 1 zimmetkuche et 2 petites boules de brioche

22 cl de lait tiède

125 g de beurre fondu

2 œufs battus 

60 g de sucre

500 g de farine

1 sachet de levure du boulanger

Pour la finition

100 g de crème épaisse entière

50 g de sucre

2 cuillères à café de cannelle en poudre

30 g de beurre

 

Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP
Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP

Dans la cuve de la MAP mettre le lait, le beurre fondu, les oeufs battus, puis le sucre, la farine et terminer par la levure mettre le programmer petrissage et levée de la pâte en route environ 1h30 puis laisser encore reposer 30 minutes sans soulever le couvercle de la MAP.

Dégazer la pâte en prélever environ 1/3 et façonner 2 boules.

Etaler le reste de la pâte en couche épaisse à la main en l'étirant (pas la peine de sortir le rouleau à patisserie). Placer la pâte dans un moule forme au choix (étoile pour moi fleur pour Yolande ça peut aussi être un moule rond tout simple).

Laisser à nouveau la pâte environ 45 minutes elle doit pousser à nouveau.

Avec une cuillère façonner des petits trous sans percer la pâte et les remplir de crème épaisse.

Mélanger le sucre et la cannelle et en saupoudrer le dessus de la brioche terminer en déposant le beurre coupés en cubes.

 

Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP
Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP

Pour les deux boules de brioches, j'ai tailler une croix sur le dessus, disposer un carré de beurre au centre et saupoudrer le dessus de sucre à la cannelle.

Enfourner l'ensemble pour 20 à 25 minutes de cuisson (20 minutes pour moi).

Démouler le zimmetkuche et laisser refroidir sur une grille.

Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP
Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP
Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP
Zimmetkuche  gâteau brioché alsacien à la cannelle à la MAP

Commenter cet article

M
Oh là là ! J'adore ! Ça a l'air tellement bon ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Z
Il est superbe ton gâteau brioché, très tentant, bisous
Répondre
B
Je découvre ce gâteau brioché, très festif en effet avec ces belles saveurs de cannelle, j'aime beaucoup !! Bisous Béa
Répondre
P
Ce gâteau brioché doit être délicieux. Bises
Répondre
M
une belle brioche pour préparer en douceur les fêtes au coin du feu devant un chocolat chaud, j'aime beaucoup, bonne journée
Répondre
L
Très joli <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Ca devait être un régal et ta brioche a dû embaumer ta cuisine ! Bisous
Répondre
Y
magnifique !!! tu me donnes envie d'en refaire !!<br /> un grand grand merci pour ton confiance... ton gentil clin d'oeil... et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog..<br /> je suis vraiment vraiment ravie que tu te sois régalée :)<br /> bizzzoooo
Répondre
I
Ce joli moule sublime la brioche ! Même sans ce sera un succès avec cette garniture gourmande sur le dessus
Répondre
N
Elle es très belle avec ce moule. En plus, ces parfums son parfaits pour les fêtes de fin d'années.<br /> Bisous
Répondre
D
Oh oui je l'ai vu aussi cela doit être un pur bonheur et dans ce moule il est beau<br /> Bravo
Répondre
T
elle est très réussie et sa forme est très festive<br /> bonne journée
Répondre
C
Elles sont trop belles ces brioches, bien gourmandes et moelleuses à souhait <br /> Bonne journée
Répondre
C
oh oui je l'ai repéré aussi mais pas encore eu le temps de passer aux fourneaux<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine