Tartelettes chocolat sarrasin
Aujourd'hui je vous propose ces tartelettes au chocolat et au sarrasin, une version adaptée de la recette de Nicolas Paciello chef du Fouquet's et de la pâtisserie des Cinq sens, proposée par Mercotte sur son blog. Qui dit Mercotte dit longue lecture dans le descriptif , le déroulé et le lexique, toujours très intéressant mais je dois avouer que bien souvent je survole et me dis " trop compliqué ", vous savez que j'aime les desserts simples à réaliser et sans prise de tête. La cuisine est pour moi une détente pas une source de stress. Mais cet article est paru durant les vacances de printemps passées par obligation à la maison, alors j'ai pris le temps de tout lire et me suis dit que cette recette pouvait être à ma portée à ma façon.
Je vous propose une version simplifiée à ma manière.
Une ganache au chocolat repose sur une pâte à la farine de sarrasin que j'incorpore de plus en plus dans ma pâtisserie. De petites doses pour commencer j'augmente la quantité à chaque préparation pour arriver ici à une pâte à pratiquement 100 % de farine de sarrasin. Ca donne une pâte croustillante avec un gout de noisette que j'aime beaucoup.
Côté chocolat, on est sur une tartelette qui va ravir les chocovores, sinon fuyez car elles est très chocolatée.
Pour terminer la note sarrasin, des graines de sarrasin torréfiées ou de kasha sont posées sur le fond de tarte et sur le dessus accompagné d'une touche de fleur de sel.
Pour la pâte sablée
60 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre glace
100 g de farine de sarrasin
20 g de poudre d'amandes
20 g de farine fluide
1 oeuf
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre puis ajouter la poudre d'amandes et l'oeuf continuer de fouetter avec la feuille.
Terminer en incorporant la farine et la farine de sarrasin. La pâte s'amalgame terminer en façonnant une boule à la main.
La pâte est utilisable tout de suite pas de temps de repos nécessaire.
Préchauffer le four à 170°c.
Etaler la pâte et en foncer 4 cercles à tartelette posés sur une plaque garnie de papier cuisson.
Poser une feuille de papier cuisson sur la pâte puis des billes de lestage et cuire les tartelettes 15 minutes puis retirer les billes et le papier et poursuivre la cuisson 7 à 8 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour la garniture
200 g de chocolat noir corsé + 60 g
15 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à café de miel
20 g de beurre froid
3 cuillères à soupe de graines de sarrasin torréfiées
Concasser le 200 g de chocolat.
Chauffer la crème avec le miel jusqu'à atteindre l'ébullition.
Hors du feu incorporer le chocolat concassé et mélanger pour le faire fondre et obtenir une préparation homogène et crémeuse, incorporer le beurre en fin de préparation.
Fondre les 60 g de chocolat avec 3 cuillères à soupe d'eau au micro ondes.
A l'aide d'un pinceau enduire les fonds de tarte d'une couche de ce chocolat.
Parsemer des graines de sarrasin torréfiées en réserver une partie pour la finition.
Verser la ganache.
Quand la ganache est pratiquement figée, parsemer le dessus des tartelettes du reste de graines de sarrasin et déposer quelques grains de fleur de sel.
J'ai servi ces tartelettes avec une salade de fraises assaisonnée d'une cuillère à soupe de sirop d'érable et d'une cuillère à soupe de jus de citron vert.
Il restait un peu de pâte sablée j'ai utilisé des moules à pastei de nata, la pâte cuite en même temps que celle des tartelettes et ensuite garnie du reste de ganache.
Commenter cet article