Tartelettes au citron et aux fraises
Les fraises sonnent tellement le retour du printemps qu'il est difficile de résister à l'achat une petite barquette de fraises françaises même si elles sont chères et parfois pas encore top top au niveau saveur.
En attendant celles de mes producteurs locaux, celles de pleins champs qui se réjouissent des rayons du soleil celles-ci ont participé à rendre ces tartelettes au citron très printanières : une pâte sablée très croustillante avec l'ajout de farine de sarrasin, une crème au citron facile à réaliser et quelques fraises, ces tartelettes sont simples à préparer. Dernière touche printanière j'ai ajouté une pâquerette qui ne se mangera pas.
Pour 4 tartelettes
Pour la pâte sablée
50 g de farine de sarrasin
100 g de farine T 45
30 g de sucre glace
70 g de beurre mou
1 oeuf
Pour la crème au citron
1 citron non traité (zeste et jus)
100 g de sucre
2 oeufs
20 g de maïzena
50 g de beurre
Pour la finition
12 fraises
Préparer la pâte.
Dans le robot muni de la feuille mélanger le beurre, l'œuf et le sucre.
Ajouter les farines et continuer de mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
La mettre en boule et réserver soit 15 minutes au congélateur ou 30 minutes au frigo.
Préparer la crème
Prélever le zeste du citron et presser le jus.
Dans une petite casserole fouetter le beurre avec les oeufs, le sucre, la maïzena, le zeste et le jus de citron. La préparation ne sera pas homogène, elle le deviendra en cuisant.
Chauffer à feu doux en mélangeant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe et ait la consistance d'une crème pâtissière.
La verser dans un bol, filmer et mettre en attente.
Cuisson à blanc des fonds de tartelettes.
Préchauffer le four à 180°c.
Etaler la pâte et en foncer 4 cercles à tartelette.
Poser une feuille de papier cuisson et des billes de cuisson.
Enfourner pour 10 minutes de cuisson puis retirer les billes et le papier cuisson et enfourner à nouveau et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Laisser refroidir puis égaliser les bords des tartelettes à l'aide du couteau à dents pour une belle finition.
Fouetter la crème au citron pour la détendre puis en garnir les fonds de tartelettes.
Egaliser avec le dos de la cuillère.
Equeuter les fraises et les couper en 4.
Garnir les tartelettes.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
Commenter cet article