Tartelettes amandines aux framboises
Comment vous décrire ces tartelettes autrement qu'en disant qu'elles sont excellentes, une mélange de saveurs et de textures, le croquant de la base de pâte sablée où j'ai ajouté une touche de farine de sarrasin (c'est devenu une habitude), le moelleux de la crème amandine, l'acidulé fruité des framboises et la petite dernière touche de croustillant des amandes effilées. Ce qui m'a plu également : ce dessert n'est pas trop sucré, c'est vraiment ce que je recherche en ce moment, je fuis les desserts trop sucrés.
Petite info sur les quantités proposées ci dessous : les tartelettes au nombre de 6 mesurent chacune 7 cm de diamètre, j'ai utilisé une plaque en silicone de 6 empreintes à tartelettes. La quantité de pâte sablée proposée ci dessous est trop importante pour garnir les 6 tartelettes, plutôt adaptée pour 12. Le reste peut être congelé, sans problème filmé. Il faudra juste anticiper pour sa future utilisation et la laisser décongeler au frigo. J'ai adapté la quantité de garniture pour 6 tartelettes. Vous aurez donc le choix soit faire comme moi et préparer 6 tartelettes et congeler l'autre partie de pâte soit doubler la quantité de garniture et préparer 12 tartelettes.
J'aime utiliser cette plaque à tartelettes, elles sont petites, pas trop nombreuses et ça permet de se faire plaisir sans abuser.
Pour la pâte
50 g de farine de sarrasin
100 g de farine T 45 ou T 55
30 g de sucre
60 g de beurre mou
1 oeuf
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot muni de la feuille et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, façonner une boule et réserver. Elle peut être utiliser tout de suite (pas de temps de repos nécessaire).
Pour la garniture
Environ 150 g de framboises fraiches ou surgelées
25 g de beurre mou
35 g de sucre
40 g de poudre d'amandes
1 oeuf
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
1 cuillère à soupe de gelée de fruits
Dans un bol fouetter le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes.
Ajouter l'oeuf et la cannelle, mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Préchauffer le four à 170°c.
Etaler la pâte, découper des cercles adaptés au format des empreintes à tartelettes et les garnir.
Poser sur la pâte les framboises coupées en deux si elles sont grosses.
Couvrir de la crème d'amandes.
Déposer quelques amandes effilées.
Enfourner pour entre 20 et 25 minutes de cuisson.
Laisser tiédir avant de démouler.
Laisser refroidir sur une grille.
Quand les tartelettes sont refroidies, réchauffer la gelée de fruits (au micro ondes) et à l'aide d'un pinceau passer de la gelée sur le dessus des tartelettes.
J'ai utilisé de la gelée de grenade mais ça pourrait être également de la gelée de pommes ou encore du miel de fleurs de pissenlit ou tout autre gelée au choix.
Commenter cet article