Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte au chèvre frais et petits pois

9 Mai 2021, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte au chèvre frais et petits pois

Aujourd'hui je vous propose une tarte printanière avec ces petits pois, une tarte parfaite pour une entrée ou  servir au diner avec quelques feuilles de salade.

C'est une recette repérée sur un numéro de Cuisine Actuelle où cette tarte était parfumée de quelques brins de menthe, j'ai préféré la remplacer par un peu de basilic et j'y ai ajouté quelques allumettes de bacon. Quant à la pâte, la recette laissait penser qu'on utilise une pâte brisée du commerce j'ai préféré préparer une pâte maison à l'huile et aux graines de lin et de sésame.

Tarte au chèvre frais et petits pois

Pour la pâte

150 g de farine

1 pincée de sel

1 grosse pincée de graines de sésame

1 grosse pincée de graines de lin

6 cl d'huile (mélange de 4 huiles)

6 cl d'eau

Pour la garniture

200 g de petits pois surgelés

3 oeufs

150 g de chèvre frais (Type Chavroux)

1 oignon fane

200 g de crème fraîche

2 cuillères  à soupe de basilic haché frais ou surgelé

sel et poivre

50 g d'allumettes de bacon

 

Tarte au chèvre frais et petits pois

Préparation de la pâte.

Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger la farine, le sel, les graines en ajoutant l'huile et l'eau et laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Façonner une boule et réserver à température ambiante le temps de préparer la garniture.

Mettre les petits pois surgelés dans un saladier et couvrir d'eau chaude.

Mixer ensemble le blanc de l'oignon, les oeufs et la crème fraîche. Saler et poivrer.

Ajouter le fromage coupé en petits morceaux, le basilic et le vert de l'oignon et donner quelques coups de mixeur.

Egoutter les petits pois et les mélanger à la préparation au fromage de chèvre.

Préchauffer le four à 210°c.

Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte légèrement graissé.

Tarte au chèvre frais et petits pois

Verser la préparation aux petits pois et fromage de chèvre.

Parsemer les allumettes de bacon.

Tarte au chèvre frais et petits pois

Enfourner pour 15 minutes de cuisson puis baisser la chaleur du four  à 180°C et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Servir chaud ou tiède.

Tarte au chèvre frais et petits pois
Tarte au chèvre frais et petits pois

Commenter cet article

M
Une jolie tarte de saison ! J'aime beaucoup l'association petits pois et chèvre. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Amusant, j'ai fait une tarte aux petits pois très récemment mais mes photos sont trop moches, il faudra que je les refasse !
Répondre
S
une belle tarte printanière, j'adore!!! bisous
Répondre
N
Une jolie tarte printanière. Parfaite pour mon dîner.<br /> Bisous
Répondre
L
Une très belle tarte <br /> Bonne journée bisous
Répondre
U
coucou là tu fais une heureuse, dès que je vois du chèvre dans une recette je craque, ta tarte est trop appétissante, bisous
Répondre
W
elle me fait bien envie cette quiche chèvre et petit pois
Répondre
P
J'aime énormément cette tarte salée.
Répondre
D
Elle me fait de l'œil cette jolie tarte , bises
Répondre
Z
Très belle tarte qui fait envie lol, une belle idée de repas, bisou
Répondre
C
elle est très très chouette cette tarte<br /> elle a tout pour me plaire<br /> bonne soirée
Répondre
J
Elle doit être bien bonne cette tarte. Bisous
Répondre
G
jolie tarte et belle garniture<br /> bonne fin de journée bises
Répondre
M
une jolie tarte salée de saison, appétissante, bon dimanche
Répondre
D
Oh je me régale avec ta tarte<br /> Belle soirée
Répondre
T
c'est le seul fromage de chèvre que ma fille mange car il n'est pas trop fort en goût! bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine