Tagliatelles au cresson, crème d'ail pour une burrata fondante
Dans cette période de confinement où les vacances scolaires ont été avancées, je me retrouve à la maison alors que bien souvent on en profite pour vadrouiller en France ou à l'étranger.
J'arrive à occuper mon temps entre balades proches de la maison, jardinage et bien sûr cuisine.
En faisant quelques courses j'ai croisé une botte de cresson et me suis fait la réflexion que j'en utilise pas assez souvent alors hop elle a filé dans mon panier et à son tour elle a croisé une burrata. Chemin faisant mon imagination s'est activité et m'a permis de créer ce plat où les tagliatelles sont parfumées par le cresson et la burrata légèrement réchauffée fond sur les pâtes. Avec une crème d'ail maison, Inutile de vous dire que c'est très bon.
Pour 4 personnes
Pour les tagliatelles
100 g de semoule très fine
200 g de farine
2 oeufs
1/2 botte de cresson
Pour la crème d'ail
1 tête d'ail nouveau
10 cl de lait
10 cl de crème liquide
Pour la finition
2 burrata
Nettoyer le cresson et l'éffeuiller.
Porter à ébullition de l'eau dans une casserole et y blanchir le cresson 2 minutes puis l'égoutter en le pressant pour retirer le maximum d'eau et le mixer finement.
Dans le bol du robot muni de la feuille mélanger la farine, la semoule et le cresson.
Ajouter les oeufs un à un en continuant de mélanger.
Façonner une boule, l'emballer dans un film alimentaire et laisser reposer 30 mintues au frigo.
Préparer la crème d'ail.
Peler les gousses d'ail, les couper en lamelles et les cuire avec le lait pendant 10 minutes puis ajouter la crème laisser encore chauffer 1 minute saler et poivrer et mixer. Réserver.
Passer la pâte au cresson au laminoir puis tailler les tagliatelles.
Porter à ébulltion un grand volume d'eau salée et y cuire les tagliatelles.
Mettre la burrata dans une passoire et la plonger quelques instants dans l'eau bouillante des pâtes pour la tièdir.
Dresser les assiettes en déposant les tagliatelles, verser un peu de crème d'ail et déposer une demie burrata, verser un filet d'huile d'olive et donner un tour de moulin à poivre.
Pour finir, souvent on me dit qu'il faut beaucoup de temps pour préparer des pâtes fraiches. Cette fois ci j'ai pensé à regarder l'heure. J'ai commencé à 18 h et à 18H50 les tagliatelles reposées sur mon étendoir, la crème d'ail était prête et la cuisine débarrassée. Pour gagner un peu de temps j'ai laissé reposer la pâte 15 minutes au congélateur au lieu de 30 au frigo.
Il ne restait plus qu'à chauffer l'eau pour cuire les pâtes et leur temps de cuisson est vraiment court, ici le dernier passage au laminoir était au numéro 2 donc des pates très fines qui ont cuit en 2 minutes. Je trouve que pour le résultat obtenu le jeu en vaut la chandelle.
Commenter cet article