Sandwich au Pastrami
Comme l'article que je vous propose aujourd'hui n'a rien à voir avec le 1er mai, Je commence par vous offrir ces quelques brins de muguet de mon jardin pour vous souhaitez un bon1er mai, quelques brins de bonheur.
Le sandwich au pastrami est une spécialité de New York.
Lorsque ma fille Daphné est allée à New York l'un de ses premiers restaurant était le Katz's Delicatessen réputé pour ses sandwichs au pastrami.
A l'origine le pastrami est une viande de bœuf séchée et frottée d'épices, technique mise au point par les Turcs Ottomans pour conserver la viande plus longtemps.
Grace à la route des épices, cette technique est arrivée en Europe de l'Est, en Roumanie. De nombreux juifs roumains ont émigrés à New York emportant cette technique dans leurs bagages. Ils ouvrirent des Delicatessens, épiceries fines et y commercialisèrent entre autres le pastrami.
Le problème est que préparer un pastrami maison n'est pas chose facile il faut d'abord laisser séjourner la viande de bœuf plusieurs jours dans une saumure puis la cuire, la fumer. Encore faut il avoir un fumoir ou l'équivalent.
Un jour en faisant mes courses je suis tombée sur une plaquette de pastrami dans mon hyper Leclerc. Je me suis laissée séduire en pensant à ces sandwichs vantés par ma fille.
Finalement, cette viande n'arrive pas à la cheville d'un vrai pastrami artisanal mais à défaut de grive on mange des merles et les sandwichs que je vous propose aujourd'hui nous ont régalé et dépaysé. De plus ma fille m'a dit que mes sandwichs étaient beaux quand même c'est ce qui m'a décidé à publier ce billet qui a une valeur particulière de partage entre elle et moi.
Pour sa composition j'ai acheté une moutarde américaine qui ressemble côté saveur à notre piccalilli de la frontière belge. J'ai préparé un coleslaw maison et j'ai pensé que mon pain blanc aérien proche du pain de mie serait idéal pour confectionner ce sandwich que l'on sert avec des rondelles de gros cornichons à l'aigre doux. Finalement il y a quand même pas mal de maison dans ce sandwich.
Pour 2 personnes
2 grandes tranches de pain de mie (recette ici)
6 tranches de pastrami
6 cuillères à soupe de coleslaw (recette ici)
Moutarde américaine
Gros cornichons aigre doux
Toaster très légèrement les tranches de pain (juste pour les raidir) puis les couper en 2.
Tartiner l'un de morceau de pain de moutarde.
Poser dessus un peu de coleslaw puis 3 tranches de pastrami en accordéon.
Poser à nouveau un peu de coleslaw puis un second morceau de pain.
Servir avec des cornichons
Pour terminer cet article comme il se doit dans le fil de mon blog, je partage quelques photos du voyage de Daphné et Antoine à New York.
Et pour finir le fameux sandwich au pastrami de chez Katz's Délicatessen.
Commenter cet article