Rigatoni à la crème d'asperges vertes, ail et sauge de Julie Andrieu - balade italienne à Assise
J'ai repéré cette recette sur la page Facebook de Julie Andrieu. De part sa composition elle est faite pour moi, je ne vous parle plus de mon gout pour les asperges vertes, je peux vous rappeler celui pour la sauge dont j'ai un pied dans le jardin et l'ail est omniprésent dans ma cuisine.
Ce plat peut se suffire à lui seul, personnellement je l'ai accompagné de quelques fines tranches de porcetta, une viande de porc roulée aux herbes que nous avons découvert pour la première fois lors de notre passage dans la jolie ville d'Assise en Italie
Pour 2 personnes
190 g de rigatoni ou autres pâtes à trou
350 g d'asperges vertes
10 feuilles de sauge fraiche
10 cl de crème fraiche
50 g de parmesan râpé
2 gousses d'ail
40 g de beurre
Nettoyer les asperges, couper l'extrémité plus filandreuse puis couper la tige en tronçon en conservant les pointes intactes. (Les asperges vertes ne se pèlent pas sauf si elles sont très grosses).
Cuire les tronçons des tiges à la vapeur 5 minutes puis ajouter les pointes et poursuivre la cuisson à la vapeur 5 minutes. Les réserver sur une assiette et conserver l'eau de cuisson.
Préparer le beurre de sauge en mixant finement les feuilles de sauge ciselées avec les gousses d'ail pelées et coupées en petits morceaux et le beurre froid coupé en petits morceaux.
Réserver.
Cuire les rigotini selon les indications de l'emballage dans un grand volume d'eau salée.
Fondre le beurre de sauge dans une casserole, ajouter les tronçons de tiges d'asperges, le parmesan râpé et la crème fraiche, saler et poivrer et laisser chauffer 2 à 3 minutes puis mixer finement l'ensemble.
Réchauffer les pointes d'asperges en les trempant dans de l'eau bouillante ou au micro ondes.
Egoutter les pâtes, les incorporer dans la sauce, mélanger ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson si la sauce est épaisse.
Dresser les assiettes en versant les pâtes et décorer le dessus des assiettes avec les pointes d'asperges et quelques feuilles de sauge.
Balade italienne à Assise
Pour son riche patrimoine religieux Assise est une ville d'Italie dans la région d'Ombrie, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Elle est le lieu de naissance et de mort de François d'Assise, Saint patron de l'Italie.
Assise compte de nombreux monuments religieux.
La piazza del comune, le temple romain de Minerve transformé en église, le palazzo del Capitano et latorre del popolo
La basilica di San Francesco
La basilique Saint François se compose de deux églises, l'église inférieure et l'église supérieure.
La forteresse la rocca Maggiore
Panorama du haut de la tour de la forteresse
St François vu de la forteresse
La cathédrale di San Rufino
La basilique si Santa Chiara
La basilique di Santa Maria degli Angeli, basilique qui sert de coquille de protection à la Porziucola, une toute petite chapelle du IVème siècle qui abrita St François pendant 3 ans.
La porcetta, porc désossé et rôti, servi en tranches et sert également à garnir des sandwichs.
Commenter cet article