Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Dunkerquoises à la chicorée

28 Avril 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Dunkerquoises à la chicorée

Les dunkerquoises sont des gaufrettes séches et croustillantes, spécialité de ma région dont je vous ai déjà donné une version parfumée  au rhum. Je m'en suis également servi pour façonner des cornets.

Cette fois j'ai choisi de  les parfumer à la chicorée autre produit phare de ma région et de les cuire en version mini.

Ces mini gaufrettes sont idéales pour accompagner notre tasse de café tant aimer dans ma région.

 

Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée

Pour une soixantaine de mini gaufrettes

120g de beurre doux

190 g de farine

165 g de vergeoise blonde

40 g d'œuf battu

3 cuillères à soupe de chicorée liquide

Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée

La veille, mélanger la vergeoise et la farine dans un bol.

Ajouter le beurre fondu et l' œuf, mélanger, ajouter la chicorée.

Mettre la  pâte dans un film étirable et maintenir au frais 2 heures pour raffermir la pâte.

Après ce temps rouler la pâte sur un plan fariné pour façonner 2 ou 3  boudins de 3 cm de diamètre.

Filmer ces boudins et laisser au frigo jusqu'au lendemain.

Dunkerquoises à la chicorée

Le lendemain, couper les boudins en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Puis couper chaque tranche en 2.

Dunkerquoises à la chicorée

Cuire les gaufrettes au gaufrier muni des plaques à gaufrettes selon les indications de votre notice d'appareil.

Dunkerquoises à la chicorée

Quand elles ont atteint la couleur souhaitée plus ou moins dorée, elles sont encore molles, les prélever délicatement , les déposer sur une grille, elles vont durcir en quelques minutes en refroidissant .

Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée

Ces gaufrettes se conservent très bien dans une boite métallique.

Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée

Une nouvelle balade, la semaine dernière durant les vacances de printemps nous avons une nouvelle fois explorée la voie de chemin de fer de Houillères, ce jour là en direction de Wallers Arenberg, ce site est classé au Patrimoine de l'Unesco. Je vous laisse découvrir notre patrimoine dont je suis fière. Les corons, la salle des fêtes et les chevalements et la campagne aux alentours.

Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée
Dunkerquoises à la chicorée

Commenter cet article

G
de délicieuses gaufrettes que l'ont offre en moyenne lorsque les gens viennent présenter leurs voeux et de jolies photos<br /> une bonne soirée bises
Répondre
T
je n'en ai jamais fait!!<br /> ça me donne envie!<br /> bises
Répondre
E
J'adore ces gaufrettes, je ne connaissais pas cette version à la chicorée. Merci pour ces jolies photos, bisous
Répondre
P
Toute cette assiette de petits biscuits me donne terriblement envie.
Répondre
J
Très réussies tes petites gaufrettes, j'aurais bien aimé en faire la dégustation !!!! Big bizzz
Répondre
J
Oh oh ça me plaît , j'ai la plaque à gaufrettes, vite dans mes favoris. Bises
Répondre
D
Bravo tes galettes sont magnifiques<br /> Bon mercredi
Répondre
M
j'adore, mais peux tu me dire quel gaufrier tu utilises, j'aimerai en acheter un et j'hésite sur la marque !
Répondre
B
C'est le gaufrier Lagrange Premium
L
Bravo elles sont très réussi<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
Tes gaufrettes sont superbes. Merci pour la balade
Répondre
C
magnifiques et délicieuses sans aucun doute<br /> bises et bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine