Taboulé libanais primavera
Le taboulé libanais que j'appellerai plutôt salade de persil est bien loin du taboulé vendu tout prêt en supermarché ou chez certains traiteurs. Vous trouverez ma recette ICI en encore ICI en version hivernale.
Il est essentiellement composé de persil coupé au couteau ou aux ciseaux et non haché au hachoir, de peu de graines de couscous et de quelques morceaux de tomates. C'est ma salade préférée de l'été, celle qui me donne le sentiment de faire du bien à mon corps en connaissance les propriétés nutritionnelles du persil.
En lisant un article sur la cuisine libanaise, je suis tombée sur la composition de ce taboulé très fruité. Un taboulé à préparer quand les bonnes de tomates de l'été ne sont pas encore disponibles sur les étals ou dans les jardins, les fruits les remplacent. C'est une suggestion du restaurant libanais "La Maison Joumana" de Bordeaux.
J'y ai apporté ma touche personnelle en mariant le persil à de la coriandre dont j'aime également la saveur. Vous pouvez l'oublier si vous ne l'appréciez pas.
2 bouquets de persil plat
1 bouquet de coriandre
3 oranges
1 pomelos
1 bol de fraises
1/2 oignon rouge
3 cuillères à soupe d'huile d'huile d'olive
6 cuillères à soupe de graines de cousous fin ou moyen
sel et poivre
Mettre les graines de couscous dans un saladier.
Au dessus du saladier pour récupérer le jus, lever les suprêmes du pomelos et de deux des oranges et les couper en petits morceaux, les ajouter dans le saladier.
Presser l'orange restante et verser le jus dans le saladier, mélanger et laisser reposer 3 à 4 heures au frigo pour que les graines de couscous gonflent.
Rincer le persil et la coriandre et les couper au couteau ou avec des ciseaux (pas de hachoir électrique).
Emincer l'oignon rouge.
Couper les fraises rincées en morceaux.
Dans le saladier contenant le couscous, incorporer le persil, la coriandre, l'oignon et les fraises.
Verser l'huile d'olive, saler et poivrer et mélanger délicatement.
Servir.
Si vous souhaitez une préparation plus acidulée vous pouvez ajouter un peu de vinaigre.
Commenter cet article