Sauté de porc à la normande - balade normande en Cotentin, le manoir Dur Ecu
Lors de notre dernier séjour en Normandie dans le Cotentin, le couvre feu était imposé. De ce fait nous avions loué un studio avec une kitchenette pour pouvoir au moins réchauffer un plat pour le diner. Mais finalement, les propriétaires, d'anciens restaurateurs nous ont proposé un plat chaud pour le repas du soir.
Le premier était un jambon braisé à la normande, une tranche épaisse de jambon avec une sauce crémeuse au cidre, champignons de paris et lardons. C'était très bon et c'est sur cette base que j'ai préparé ce sauté de porc en flambant la viande avec du calvados et en liant la sauce avec une très bonne crème normande. Avec la fraicheur revenue sur ma région c'est un plat qu'on apprécie.
Pour 4 personnes
800 g de sauté de porc
100 g de lardons fumés
250 g de champignons de paris
1 cuillère à soupe de farine
1 oignon
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe de graisse de canard ou autre matière grasse
5 cl de calvados
1/2 bouteille de cidre brut
100 g de crème épaisse
sel et poivre
Peler l'oignon et l'émincer.
Dans une cocotte en fonte, fondre la matière grasse et y faire dorer la viande sur toutes les faces puis ajouter les lardons et les oignons et continuer de rissoler encore 2 minures
Verser le calvados et flamber.
Tamiser la farine, mélanger puis verser le cidre.
Saler et poivrer, incorporer le thym et le laurier.
Couvrir et laisser mijoter 1 heure.
Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.
Les incorporer dans la cocotte et poursuivre la cuisson 20 minutes.
A l'aide d'une écumoire retirer la viande et les champignons.
Dans le jus de cuisson, incorporer la crème fraîche en fouettant.
Remettre la viande, les champignons et les lardons dans la cocotte et laisser chauffer encore quelques instants.
J'ai servi ce sauté de porc avec des pommes de terre rôties au four : grenailles, brossées, non pelées, coupées en deux dans le sens de la longueur, posées sur une plaque, parsemées de thym et de fleur de sel, arrosées d'un filet d'huile d'olive ou de tournesol et cuites au four 30 minutes à 200°c.
Balade normande dans le Cotentin
Lors de notre séjour en février dans le Cotentin nous avons sillonné la route des caps et au détour d'un chemin nous sommes tombés sur le manoir Dur Ecu à Urville Nacqueville.
C'est un manoir privé du XVIe siècle, dont nous n'avons pu qu'admirer les extérieurs et les abords. Il est ouvert au public uniquement durant l'été; Il est bien situé en bord de mer et sur l'ancienne route royale qui allait de Cherbourg à la Hague.
Commenter cet article