Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

9 Mars 2021, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

Et si pour le diner vous me suiviez et réalisiez cette recette, simple, gouteuse et bon marché.

Lorsque je l'ai lue chez Zika, elle a tout de suite été épinglée, je savais qu'on s'en régalerait.

Zika fait encore plus simple. Pour ma part justement parce qu'à l'origine cette recette sortait de la cuisine de Zika  j'ai eu envie d'y ajouté une pointe de harissa. Elle apporte du peps à la compotée de tomates et sa part de saveur. C'est vraiment très bon et sans prise de tête. Merci à Zika pour ce partage d'un plat qui lui rappelle sa vie estudiantine. 

 

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

Pour 2 personnes

4 pommes de terre

1 cuillère à café de gros sel

40 g de beurre

Pour la compotée

1 gros bol de tomates cerises ou 4 tomates

1 petit oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de harissa

sel et poivre

2 oeufs

 

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

Peler les pommes de terre, les couper en petits cubes, les mettre dans une casserole avec le gros sel couvrir d'eau et laisser cuire environ 20 minutes, les pommes de terre doivent être très tendres.

Puis les écraser au presse purée en ajoutant le beurre et un peu d'eau de cuisson pour obtenir une purée onctueuse.

 

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

Pour la compotée : peler l'oignon et l'émincer.

Couper les tomates en tous petits morceaux.

Dans une casserole chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, ajouter les tomates, la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, couvrir et laisser compotée une quinzaine de minutes, les tomates doivent être bien compotées. 

Ajouter en fin de cuisson l'harissa, saler et poivrer puis casser les oeufs sur les tomates et les laisser pocher dans la sauce jusqu'à ce que le blanc soit cuit.

 

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

Dresser les assiettes en déposant la purée puis la compotée de tomates et un oeuf par assiette.

Saupoudrer éventuellement l'oeuf d'un peu de piment d'Espelette.

J'ai réalisé cette recette en dehors de la saison des tomates c'est pour cette raison que j'ai utilisé des tomates cerises les seules que j'achète en hiver parce que je les trouve plus gouteuses.

J'utilise de l'harissa de la marque Samia, c'est ma préférée, elle est bien parfumée et pas trop pimentée. Il faudra adapter la quantité de harissa en fonction de sa force et de votre gout.

Purée au beurre, compotée de tomates à l'harissa et oeuf poché

Commenter cet article

V
Une tuerie ça c'est certain... et je confirme !!!<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
B
Simple et bon, Zika nous régale toujours de ses belles petites recettes ! Bisous
Répondre
C
Repas d'une grande simplicité mais que c'est bon !! Bises
Répondre
S
hummmm tu me donne faim avec cette belle assiette!!! bisous
Répondre
M
Une assiette bien garnie avec des choses toutes simples et délicieuses ! J'adore ce genre de repas même si je n'y pense pas souvent. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
hummmmm une assiette bien gourmande ! j'aime beaucoup ^_^
Répondre
C
une très jolie assiette qui me plait beaucoup et que mon mari devrait apprécier<br /> bises
Répondre
D
Tu me mets en appétit c'est bien gourmand<br /> Belle soirée
Répondre
G
une assiette bien délicieuse<br /> bonne fin 'après-midi bises
Répondre
Z
Oh ma Béa merci pour ce gentil clin d'oeil, elle est savoureuse et très simple , même ma fille l'a préparée au campus à Alger, bah oui c'est un de mes plus beaux souvenirs d'étudiante fauchée, merci beaucoup , bisou
Répondre
L
Un très bon choix voilà qui doit être bon <br /> Bonne fin de journée <br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine