Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Soupe gratinée aux crozets et à la raclette au vin blanc

21 Février 2021, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Soupe gratinée aux crozets et à la raclette au vin blanc

Voici à nouveau l'une de nos soupes du dimanche soir.

Elle a vraiment tout pour me plaire, parfumée, réconfortante, réchauffante et avec de la texture.

Sur la base d'une soupe à l'oignon, j'ai ajouté des crozets et pour rester sur une note montagnarde j'ai choisi pour fromage de la raclette au vin blanc. Il fait également la différence dans sa texture qui reste crémeuse. J'ai trouvé ça délicieux.

Soupe gratinée aux crozets et à la raclette au vin blanc

Pour 4 personnes

3 gros oignons

2 cubes de bouillon de légumes

100 g de crozets 

10 cl de vin blanc

4 tranches de raclette au vin blanc

10 g de matière grasse (beurre ou margarine)

Soupe gratinée aux crozets et à la raclette au vin blanc

Peler et émincer les oignons.

Dans un faitout fondre la matière grasse et y faire revenir les oignons assez longuement pour les confire et obtenir un peu de coloration sans les brûler.

Déglacer avec le vin blanc, mélanger pour décoller les sucs, puis ajouter les cubes de bouillon émiettés et couvrir largement d'eau.

Couvrir, quand l'ébullition est atteinte, ajouter les crozets en pluie et laisser cuire environ 20 minutes.

Chauffer le grill du four.

Verser la soupe dans des bols, poser une tranche de raclette écroutée et passer sous le grill du four pour fondre et gratiner le fromage.

Je n'ai pas ajouté de sel, le sel du bouillon suffisait.

Soupe gratinée aux crozets et à la raclette au vin blanc
Soupe gratinée aux crozets et à la raclette au vin blanc

Commenter cet article

P
Ce qu'elle est gourmande
Répondre
M
Une soupe bien gourmande et réconfortante ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Je ne suis pas de fan de soupe de manière générale mais celle là j'ai envie de plonger ma cuillère dedans
Répondre
L
Une très belle idée de soupe que tu nous propose là<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
V
Aucun doute que moi aussi j'apprécierais me régaler de cette soupe réconfortante qui serait la bienvenue pour régaler le diner !!!<br /> Bon lundi Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Une bonne soupe réconfortante. Chez moi, le temps avait des accents printaniers ces derniers jours, mais aujourd'hui la pluie est de retour, n'oublions pas que l'hiver est toujours là, et les potages bienvenus ! Bisous
Répondre
M
une soupe bien réconfortante et appétissante, bon dimanche
Répondre
C
superbe soupe <br /> mais où trouves tu toutes ces belles idées<br /> bises
Répondre
B
ici c'est la combinaison de lectures ici et là et de reste de placard pour les crozets et de frigo pour la raclette. Bisous
D
Ben voilà une bonne soupe, je m'imagine une soirée entre amis devant ces beaux bols fumants et gourmands.... certainement un régal. Bises
Répondre
D
Ta soupe doit être délicieuse, un pur régal, bien réconfortante<br /> Belle soirée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine