Poires farcies et crumble
les desserts fruités sont vraiment mes favoris.
Alors cette recette passée sur Cuisine Actuelle m'a fait de l'œil.
Des poires recouvertes d'une couche de crumble fruité c'est un dessert facile à réaliser comme souvent ceux que je vous propose je n'aime pas les prises de tête et le stress pour préparer des desserts très sophistiqués.
Comme il restait dans mon frigo un fond de pot de crème de marron, j'en ai profité pour l'utiliser en farcissant le coeur de ces poires.
Il faut choisir des poires mûres à point. Si elles ne sont pas assez mûres il faudra prolonger le temps de cuisson.
Pour 4 personnes
4 poires conférences (de tailles équilibrées)
4 cuillères à café de crème de marron
35 g de poudre d'amandes
20 g de sucre
30 g de farine
35 g de beurre
10 g d'amandes effilées
10 g de cranberries
20 g de noisettes décortiquées
2 pincées de cannelle en poudre
Préchauffer le four à 180°c
Dans un saladier mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la cannelle, le beurre ramolli en effritant la pâte entre les doigts pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter les amandes effilées légèrement concassées, les cranberries coupées en morceaux et les noisettes grossièrement concassées.
Couper les poires en retirant le chapeau au niveau de la partie plus enflée. Couper légèrement la base pour assurer une stabilité aux poires.
Retirer le cœur avec un vide pomme.
Glisser à l'intérieur une cuillère de crème de marron.
Couvrir chaque poire de crumble, poser le chapeau.
Enfourner pour 35 minutes de cuisson en retirant les chapeaux à mi cuisson.
Servir tièdes.
Commenter cet article