Le philosophe - balade bruxelloise
Lors d'une émission des Carnets de Julie dédiée au parmentier, l'un des invités du repas de fin d'émission est venu avec un parmentier sans couche où la viande est mêlée à la purée. Un flot de souvenirs d'enfance sont remontés, c'était le parmentier de ma maman.
Cependant, il faut reconnaitre que ça n'est pas un plat photogénique. J'ai donc tapé "hachis parmentier mêlé" dans google image pour trouver un peu d'inspiration de mise en scène de cette recette et je suis tombée sur un article du Monde qui parlait du philosophe, une variante bruxelloise du hachis parmentier, une purée de pommes de terre agrémentée de viande hachée cuite, sans passer au four. une recette publiée par le critique gastronomique franco-belge Pierre Brice Lebrun en souvenir de celle de sa tante Momo, une amie de ses parents.
Pourquoi ce nom c'est resté un mystère pour moi peut être avez vous la réponse.
Pour 2 personnes
600 g de pommes de terre
1 cuillère à café de sel
20 cl de lait
50 g de beurre
noix de muscade
250 g de boeuf haché
1 petite carotte
1 échalote
20 cl de bouillon de boeuf
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
2 pincées de thym séché
sel et poivre
Cuire les pommes de terre avec la peau, les plonger dans l'eau glacée puis les peler, les couper en petits morceaux et les écraser au presse purée.
Ajouter le lait chaud, le beurre coupé en petits morceaux, la noix de muscade râpée (l'équivalent de 2 pincées) et mélanger vivement, donner quelques tours de moulin à poivre.
Dans une sauteuse, fondre la noix de beurre puis y faire revenir la viande hachée avec l'échalote et la carotte finement hachée, mélanger souvent pour bien égrainer la viande, verser le bouillon, rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer et ajouter le thym séché. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Dans une casserole mélanger la purée de pommes de terre et la viande hachée cuite en mélangeant constamment laisser chauffer 5 minutes.
Servir avec une salade.
On peut également utiliser un reste de pot au feu haché ou remplacer le boeuf par du canard confit ou une autre viande hachée.
Pour préparer la purée je vous conseille d'utiliser un presse purée à main pas de robot qui rendrait la pomme de terre collante.
Les serres royales à Bruxelles
Commenter cet article