Tagliatelles à la courge butternut (farine et courge)
Je vous ai déjà proposé des pâtes à la courge pour lesquelles la courge était dans une sauce crémeuse.(Spaghetti à la crème de potimarron).
Aujourd'hui c'est tout à fait différent, la courge est dans la pâte, des pâtes maison sans ajout d'oeuf, juste de la farine et de la purée de courge butternut.
Je craignais la manipulation de cette préparation. J'ai été très agréablement surprise, la pâte se manipule très facilement, elle n'est pas collante et le façonnage des tagliatelles est aisé bien évidemment à la condition d'utiliser un laminoir qui ici est une aide précieuse.
J'ai cuit toute la courge, ne sachant pas trop quelle quantité j'obtiendrai au final.
Je n'ai pas tout utilisé. Le reste peut être servi en purée un autre jour ou congelé ou incorporé dans une soupe, rien ne se perd.
C'est une recette repérée sur le blog de cuisine végan la fée Stéphanie qui sert ces tagliatelles avec une poêlée de champignons, idée que j'ai suivi en y ajoutant un œuf poêlé.
Pour 4 personnes
1 courge butternut
350 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
Pour la poêlée de champignons
250 g de champignons bruns
1 échalote
1 gousse d'ail
10 cl de bouillon
10 cl de crème légère
sel et poivre
Peler la courge et la couper en morceaux. Cuire à la vapeur jusqu'à ce que la courge soit bien tendre environ 20 minutes.
La mixer le plus finement possible et laisser complètement refroidir.
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger la farine, le sel et 260 g de purée de courge.
La pâte doit se mettre en boule et ne pas être collante (chez moi ces proportions étaient idéales je n'ai pas eu à ajouter de farine, si la pâte est collante il faudra en ajouter, ça peut dépendre de la variété de courge).
Mettre en boule et laisser reposer une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps préparer les champignons.
Les nettoyer et les couper en lamelles.
Peler l'échalote et l'émincer finement.
Dans une sauteuse, fondre la matière grasse et y faire suer l'échalote.
Ajouter les champignons, mouiller avec le bouillon, incorporer la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, saler et poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes. Puis ajouter la crème fraiche.
Partager la pâte en 4 parts.
Etaler une part au rouleau à pâtisserie puis passer au laminoir au numéro 7, puis au numéro 5 et terminer au numéro 3. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Puis passer chaque plaque de pâte à la découpe des tagliatelles en prenant soin de fariner légèrement chaque plaque pour éviter que les tagliatelles ne collent entre elles.
Poser les tagliatelles au fur et à mesure sur un étendoir à pâtes (le mien est un manche à balai télescopique que je réserve pour cette utilisation et que je cale entre deux dossiers de chaise).
J'ai aussi essayé de mettre les tagliatelles en nid elles n'ont pas collé à la cuisson.
Cuire ces tagliatelles dans un grand volume d'eau salée 3 à 4 minutes.
Pour les tagliatelles en nid, il faudra les mélanger en mouvements circulaires dès l'incorporation dans l'eau bouillante
Les égoutter, dresser les assiettes, verser un peu de sauce et ajouter si vous le souhaitez un oeuf cuit sur le plat.
Commenter cet article