Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon
L'an dernier nous avions choisi de passer la soirée de la Saint Sylvestre à la maison, au coin du feu.
Pour compenser nos habituelles soirées repas dansants des années précédentes, j'avais prévu un bon petit menu pour au moins faire plaisir à nos papilles.
Bien souvent on sert un demi homard en entrée, pour ma part j'avais choisi de le servir en version chaude et en guise de plat. J'ai donc prévu un homard par personne. J'aurai aimé des homards bretons, mais je n'en ai pas trouvé, alors à défaut ces sont deux homards canadiens bien vivants qui sont entrés dans ma cuisine.
J'avais prévu de les griller sous le grill du four. Certains cuisiniers proposent de couper les homards en deux puis de la griller soit au four soit au grill. Je ne me voyais pas couper en deux des homards encore vivants. J'ai donc choisi de les précuire dans un court bouillon, la mort est dans ce cas instantanée, c'est moins cruel,
Comme je les ai servis en plat, j'avais envie d' y ajouter un accompagnement. Toujours en pensant à mes homards bretons, je trouvais d'une purée de chou fleur serait bien dans le thème. Ici c'est une purée très gourmande contenant beaucoup de beurre à la manière de la recette de purée de pommes de terre du cuisinier Robuchon. La seule différence je n'ai pas ajouté de lait car le chou fleur apporte déjà beaucoup d'humidité. J'ai ajouté une petite pointe d'épices kari gosse sur chaque purée.
Cette purée était vraiment une très bonne idée. Ca permet au court du repas de passer d'une saveur à l'autre en alternance.
Pour 2 personnes
2 homards vivants
Pour le court bouillon
1 carotte
1 vert de poireau
1 branche de thym citron
1 feuille de laurier
1 oignon
2 clous de girofle
1 cuillère à soupe de gros sel
Pour le beurre d'ail gingembre
50 g de beurre de baratte doux
3 cuillères à soupe de persil finement haché
2 gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail
2 cm de gingembre pelé et râpé
1 pincée de fleur de sel
poivre du moulin
Il faut prévoir un très grand faitout pouvant contenir les deux homards.
Le remplir au 3/4 d'eau, ajouter le gros sel, le vert de poireau, la carotte pelée et coupée en morceaux, l'oignon piqué de clous de girofle, le laurier et le thym. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.
Puis plonger les homards en plongeant la tête en premier et en les enfonçant rapidement dans l'eau. Les laisser 3 minutes. Ils seront précuits mais pas cuits complètement.
Les égoutter et laisser refroidir.
Puis à l'aide d'un couteau électrique les couper en deux dans le sens de la longue en commençant par la partie ventrale. Terminer éventuellement de couper la caparace avec des ciseaux. Retirer la partie brune près de la tête.
Poser les homards coupés en deux sur une plaque allant au four.
Préparer le beurre d'ail gingembre en mélangeant tous les ingrédients puis en déposer de petites touches sur la chair des homards.
Au moment de servir, chauffer le grill de four et enfourner en haut du four la plaque garnie des homards pour 5 minutes de cuisson.
Servir de suite.
Pour la purée de chou fleur à la manière de Robuchon
300 g de bouquets de chou fleur
200 g de pommes de terre type bintje
1/2 cuillère à soupe de gros sel
100 g de beurre de baratte
Poivre du moulin
Epices kari gosse
Mettre ensemble les pommes de terre pelées et coupées en cubes, les bouquets de chou fleur coupés en morceaux dans un faitout, couvrir d'eau, ajouter le sel et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient vraiment très tendres, entre 20 et 30 minutes.
Egoutter et passer au presse purée.
Mettre la purée dans une sauteuse avec le beurre coupé en morceaux et quelques tours de moulin à poivrer et laisser chauffer 6 à 7 minutes en remuant constamment, la purée doit sécher un peu sans attacher à la sauteuse.
Répartir dans des bols, saupoudrer d'une pincée d'épices kari gousse.
Organisation : les homards sont cuits, coupés et garnis de beurre quelques heures avant le repas.
La purée est préparée sans l'ajout de beurre quelques heures avant le repas. On commence à terminer la préparation de la purée vers la fin du préchauffage du grill du four. Ainsi la purée est prête quand les homards sont cuits.
Commenter cet article