Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

19 Décembre 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

L'an dernier nous avions choisi de passer la soirée de la Saint Sylvestre à la maison, au coin du feu.

Pour compenser nos habituelles soirées repas dansants des années précédentes, j'avais prévu un bon petit menu pour au moins faire plaisir à nos papilles.

Bien souvent on sert un demi homard en entrée, pour ma part j'avais choisi de le servir en version chaude et en guise de plat. J'ai donc prévu un homard par personne. J'aurai aimé des homards bretons, mais je n'en ai pas trouvé, alors à défaut ces sont deux homards canadiens bien vivants qui sont entrés dans ma cuisine.

J'avais prévu de les griller sous le grill du four. Certains cuisiniers proposent de couper les homards en deux puis de la griller soit au four soit au grill. Je ne me voyais pas  couper en deux des homards encore vivants. J'ai donc choisi de les précuire dans un court bouillon, la mort est dans ce cas instantanée, c'est moins cruel,

Comme je les ai servis en plat, j'avais envie d' y ajouter un accompagnement. Toujours en pensant à mes homards bretons, je trouvais d'une purée de chou fleur serait bien dans le thème. Ici c'est une purée très gourmande contenant beaucoup de beurre à la manière de la recette de purée de pommes de terre du cuisinier Robuchon. La seule différence je n'ai pas ajouté de lait car le chou fleur apporte déjà beaucoup d'humidité. J'ai ajouté une petite pointe d'épices kari gosse sur chaque purée.

Cette purée était vraiment une très bonne idée. Ca permet au court du repas de passer d'une saveur à l'autre en alternance.

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Pour 2 personnes

2 homards vivants

Pour le court bouillon

1 carotte

1 vert de poireau

1 branche de thym citron

1 feuille de laurier

1 oignon

2 clous de girofle

1 cuillère à soupe de gros sel

Pour le beurre d'ail gingembre

50 g de beurre de baratte doux

3 cuillères à soupe de persil finement haché

2 gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail

2 cm de gingembre pelé et râpé

1 pincée de fleur de sel

poivre du moulin

 

 

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Il faut prévoir un très grand faitout pouvant contenir les deux homards.

Le remplir au 3/4 d'eau, ajouter le gros sel, le vert de poireau, la carotte pelée et coupée en morceaux, l'oignon piqué de clous de girofle, le laurier et le thym. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

Puis plonger les homards en plongeant la tête en premier et en les enfonçant rapidement dans l'eau. Les laisser 3 minutes. Ils seront précuits mais pas cuits complètement.

Les égoutter et laisser refroidir.

Puis à l'aide d'un couteau électrique les couper en deux dans le sens de la longue en commençant par la partie ventrale. Terminer éventuellement de couper la caparace  avec des ciseaux. Retirer la partie brune près de la tête.

Poser les homards coupés en deux sur une plaque allant au four.

 

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Préparer le beurre d'ail gingembre en mélangeant tous les ingrédients puis en déposer de petites touches sur la chair des homards.

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Au moment de servir, chauffer le grill de four et enfourner en haut du four la plaque garnie des homards pour 5 minutes de cuisson. 

Servir de suite.

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Pour la purée de chou fleur à la manière de Robuchon

300 g de bouquets de chou fleur

200 g de pommes de terre type bintje

1/2 cuillère à soupe de gros sel

100 g de beurre de baratte

Poivre du moulin

Epices kari gosse

 

 

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Mettre ensemble les pommes de terre pelées et coupées en cubes, les bouquets de chou fleur coupés en morceaux dans un faitout, couvrir d'eau, ajouter le sel et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient vraiment très tendres, entre 20 et 30 minutes.

Egoutter et passer au presse purée.

Mettre la purée dans une sauteuse avec le beurre coupé en morceaux et quelques tours de moulin à poivrer et laisser chauffer 6 à 7 minutes en remuant constamment, la purée doit sécher un peu sans attacher à la sauteuse.

Répartir dans des bols, saupoudrer d'une pincée d'épices kari gousse.

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Organisation : les homards sont cuits, coupés et garnis de beurre quelques heures avant le repas.

La purée est préparée sans l'ajout de beurre quelques heures avant le repas. On commence à terminer la préparation de la purée vers la fin du préchauffage du grill du four. Ainsi la purée est prête quand les homards sont cuits.

 

Homard au beurre d'ail et de gingembre, purée de chou fleur à la manière de Robuchon

Commenter cet article

V
Oh bah je n'aurais pas pensé à proposer une purée de chou-fleur avec du homard mais j'avoue adorer cette proposition... et pis, le kari gosse j'adore tellement, je me serais régalée tu peux me croire !<br /> Belle soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
Waouh ! Quelle belle assiette de fête ! On se croirait dans un grand restaurant, bravo ! <br /> Bonne semaine, bises.
Répondre
J
Oh la la plus que festive cette assiette, très gourmande. Bravo. Bisous
Répondre
Z
Allez je m'invite chez toi, hummmmm, bisous
Répondre
M
un plat festif avec ce homard, cela doit être délicieux. bonne fin de journée
Répondre
G
un excellent plat j'adore le homard ainsi que le tourteau qui seras présent a noël et pareil que je prend toujours vivant et cuit moi même<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
L
Rhô comme vous avez du vous régalez. Ton assiette fait vraiment très envie <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
B
Vous avez dû vous régaler !! J'ai quand même du mal avec les homards vivants, tout comme les crabes, je n'arrive pas à les cuire vivants, je les mets au frigo puis au congélateur pour les endormir en douceur, j'espère que ça marche ... Bisous
Répondre
B
Sincèrement je pense que les ébouillanter et plus radical et plus rapide..... Enfin je suis frileuse alors un passage au congélateur me donne froid rien que d'y penser....
P
Humm, j'adore ! Moi non plus je pourrai pas les couper en deux. Bises
Répondre
D
Quelle assiette festive<br /> Bravo
Répondre
T
ça fait super envie!!!!<br /> bon dimanche
Répondre
C
un beau menu que nous aurions adoré, c'est drôle hier midi je nous ai fait une purée de chou-fleur presque semblable à quelques nuances tout de même<br /> Bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine