Foie de veau à la vénitienne et polenta crémeuse - balade à Venise
Une nouvelle fois je ne vais pas plaire à tout le monde. Pourtant il faut savoir que le foie est très bon pour la santé, riche en fer très utilise pour booster les défenses immunitaires.
Aujourd'hui j'ai choisi de le préparer d'une manière classique, à la vénitienne. C'est l'un des plats phare de Venise. Pour rester dans le thème je l'ai accompagné d'une polenta très crémeuse.
Cette recette est simple à réaliser. Il faut juste maitriser la cuisson du foie qui ne doit pas être trop cuit au risque d'être caoutchouteux.
Pour me rattraper auprès de ceux qui n'aiment pas le foie je profite de cette publication pour ajouter quelques photos de Venise prises lors d'une journée passée en janvier 2010 juste avant le carnaval.
Apparemment, malgré le Covid, les dates sont maintenues cette année et le carnaval de Venise commence aujourd'hui.
Pour 2 personnes
2 tranches de foie de veau
3 gros oignons (environ 250 g)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre
Pour la polenta
40 cl de lait
50 g de polenta
2 cuillères à soupe de crème fleurette
sel et poivre
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
Peler les oignons et les émincer.
Couper le foie en lanières.
Dans une sauteuse, fondre la matière grasse et y faire suer sans coloration les oignons.
Ajouter 10 cl d'eau et laisser cuire à feu doux 15 minutes environ, les oignons doivent être tendres.
Les pousser sur le côté de la poêle, augmenter la puissance du feu sous la sauteuse et faire sauter à feu vif les lanières de foie de veau, pendant 5 minutes en remuant régulièrement pour faire passer les morceaux sur toutes les faces. Donner quelques tours de moulin à poivre, saler et mélanger le foie et les oignons, verser le vinaigre balsamique, mélanger et stopper la cuisson.
Pendant la cuisson des oignons, préparer la polenta.
Porter à ébullition le lait, verser la polenta dans le lait bouillant, en pluie en mélangeant avec une fourchette. Laisser épaissir.
Hors du feu ajouter la crème fraiche, saler et poivrer, incorporer la ciboulette.
Dresser les assiettes en versant dans des assiettes creuses la polenta, puis déposer des morceaux de foie et des oignons.
Servir de suite.
Un jour à Venise
A la mi janvier 2010 nous avons pu passer une journée à Venise.
Grâce à des vols particuliers avec Ryanair, au départ de Charleroi en Belgique, nous avons décollé le matin à 6h, pour atterrir à Trévise, pris une navette et à 9 heures nous étions à la gare routière de Venise.
Le soir nous avons pu reprendre un vol pour Charleroi à 21h30. Le temps de récupérer notre véhicule et de rentrer à la maison, il n'était pas encore minuit.
Nous avions vraiment profité d'une offre promotionnelle, le vol coutait 2€50 par personne soit 10€ pour nous deux. Je n'ai jamais retrouvé une telle offre.
Le temps était très ensoleillé, certes froid mais nous étions en janvier.
Aqua alta à Venise : les passage surélevés.
le pont des soupirs malheureusement en travaux lors de notre passage.
Foie de veau à la vénitienne et polenta à Venise
Commenter cet article