Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Rudolph brioché

9 Décembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Rudolph brioché

L'an dernier je n'étais amusée à façonner un père noël en brioche, cette année c'est Rudolph qui est passé par ma cuisine.

Il est facile à réaliser, heureusement car prise dans ma création j'ai oublié de prendre des photos durant la préparation, il faudra vous contenter des explications décrites.

J'en ai préparé 2, l'un pour Jules et l'autre pour Zoé.

La recette de la pâte préparée ici à la machine à pain est vraiment idéale pour le façonnage. Il faut la faire séjourner 30 minutes au congélateur avant de la travailler, ainsi elle se raffermit, ne colle pas et est très facile à travailler.

Rudolph brioché

22 cl de lait tiédi

2 œufs battus

125 g de beurre fondu

1 pincée de sel

60 g de sucre

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

500 g  de farine T 55

1 sachet de levure du boulanger

Pour la garniture

Quelques pépites de chocolat pour les yeux

un peu de colorant rouge pour le nez

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Rudolph brioché

Préparer la pâte en mettant dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients  pour la pâte, en respectant l'ordre de la liste.

Programmer la machine pour pétrir et lever la pâte.

Quand la pâte est prête, la dégazer, façonner une boule, la poser sur une assiette légèrement farinée et mettre au congélateur 30 minutes.

Rudolph brioché

Préchauffer le four à 180°c.

Séparer la pâte en deux parts égales.

Pour façonner 1 renne, partager 1 part de pâte en 3/4, 1/4.

Etaler la plus grosse part de pâte en forme de poire.

Prélever une petite part de pâte restant pour façonner le nez et le poser sur la base de la tête.

Tracer la bouche.

Façonner ensuite les oreilles et les coller sur le côté de la tête.

Puis façonner les bois.

Diluer un peu de poudre de colorant rouge et à l'aide d'un pinceau peindre le nez.

Poser les pépites de chocolat pour former les yeux.

Passer un peu de jaune d'oeuf légèrement dilué avec de l'eau sur la surface de la tête.

Faire de même avec la deuxième part de pâte si vous souhaitez confectionner deux Rudolph.

Cuire au four pendant 15 minutes.

 

Rudolph brioché
Rudolph brioché

Commenter cet article

P
Ooooooooooh Rudolph !!!!!<br /> Absolument ma-gni-fique
Répondre
M
J'adore les rennes ! Ils sont tellement mignons, je craque ! Je garde ta recette pour la réaliser l'année prochaine certainement car cette année, le programme est déjà bouclé. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
V
Un magnifique Rudolph !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Bravo il est vraiment magnifique<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Rudolphe est magnifique, bravo pour cette belle brioche de fêtes. Bon mercredi
Répondre
B
Je me souviens bien de ton père Noël, il était superbe, ton Rodolphe est tout aussi réussi, bravo ! Bisous
Répondre
C
Adorable ce renne ! Les enfants doivent adorer...
Répondre
Z
Le beau Rudolph, il a tous ses bois, bisou
Répondre
P
Je veux ce copain gourmand dans ma cuisine. Belle journée.
Répondre
T
il est beau Rudolph!!
Répondre
N
Oh le beau Rudolph, tu l'as bien réussi. Je retiens l'astuce pour faciliter le travail de la pâte.<br /> Bisous
Répondre
P
Génial, ils sont superbes ! Bises
Répondre
Y
il est juste waouh... MAGNIFIQUE !! vraiment superbe ! bravo !
Répondre
J
J'ai également prévu d'en faire . Ils seront contents les loulous. Bises
Répondre
C
Il est bien réussi ton Rudolph !!<br /> Je te souhaite une belle journée !<br /> Bisous de nous deux
Répondre
C
ils sont super mignons, je pense qu'ils ont été très contents de croquer ces Rudolph<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine