Pintade à la choucroute de chou rouge et au Gewurztraminer
La pintade à la choucroute est un classique de la cuisine alsacienne.
Pour une touche d'originalité j'ai choisi de tronquer la choucroute par une sorte de choucroute maison au chou rouge, du chou rouge fermenté dont je vous ai proposé la recette ICI .
Pour une note de douceur j'ai ajouté un bon verre de Gewurztraminer, qui apporte sa part de saveur également.
parfois je rédige la recette pendant la cuisson. C'est le cas pour celle ci et j'ai eu envie de revenir vous donner mon impression. On s'est régalé, le chou a la saveur entre choucroute et chou rouge, une choucroute plus douce mais avec un peu d'acidité juste ce qu'il faut. A refaire sans consteste.
Pour 4 à 6 personnes
1 pintade
4 fines tranches de lard fumé
50 g de lardons fumés
1 oignon
1 cuillère à soupe de beurre ou de margarine
15 cl de Gewurztraminer (vin blanc alsacien)
1 feuille de laurier
2 branches de thym frais
2 clous de girofle
1 cuillère à café de baies de genièvre
sel et poivre
Parer la pintade, poser autour du corps les bardes de lard fumé et ficeler.
Dans un cocotte, fondre la matière grasse et y faire dorer la pintade sur toutes les faces, à la fin ajouter l'oignon pelé et émincé et les lardons fumés, laisser rissoler quelques minutes.
Mouiller avec le vin blanc, ajouter le thym, le laurier, les clous de girofle et les baies de genièvre.
Saler et poivrer et laisser mijoter 35 minutes à couvert.
Pendant ce temps, placer la choucroute de chou rouge dans un grand saladier et couvrir d'eau bouillante.
Egoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide plusieurs fois.
Après 35 minutes de cuisson de la pintade, incorporer le chou rouge et laisser cuire 20 à 30 minutes.
Découper la volaille et servir avec le chou rouge et des pommes de terre vapeur ou en purée.
Commenter cet article