Petits merveilleux à la chicorée
Comme on sera moins nombreux autour de la table de Noël, on pourrait envisager de préparer des petits desserts individuels.
Je vous propose cette version de petits merveilleux parfumés à la chicorée, l'une des saveurs emblématiques de ma région.
Le merveilleux est un dessert assez sucré. J'ai cherché à plusieurs reprises à le rendre moins sucré et je pense y être parvenue. Bien moins sucré que mes premières versions, la meringue est croustillante et la crème bien parfumée par de la chicorée liquide que l'on peut remplacer par de la chicorée en poudre.
Pour 4 merveilleux individuels
90 g de blancs d'oeufs
80 g de sucre en poudre
20 g de sucre glace
30 cl de crème et mascarpone Elle et Vire
3 cuillères à soupe de chicorée liquide
50 g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de copeaux de chocolat blanc
4 cuillères à café de pralin
Préparer les meringues : fouetter les blancs en neige très fermes avec le sucre en poudre puis ajouter le sucre glace à la fin.
Sur une plaque garnie de papier cuisson, façonner 8 cercles d'environ 8 cm de diamètre.
Enfourner pour 45 minutes de cuisson puis éteindre le four et laisser les meringues dans le four encore 1 heure. On peut les préparer la veille.
Mettre le bol, le fouet et la crème au congélateur pendant 20 minutes pour que tous les éléments soient bien froids, la chantilly montera bien plus facilement.
Fouetter la crème avec le sucre et la chicorée.
Montage des merveilleux : à l'aide d'une spatule poser une belle couche de crème sur l'une des meringues. Poser une seconde meringue sur la crème puis poser de la crème sur toute la surface du merveilleux (dessus et côtés).
Parsemer les copeaux de chocolat blanc et le pralin.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
On peut préparer les merveilleux la veille pour le lendemain, ils se conservent très bien au frigo.
Commenter cet article