Chou rouge fermenté ou choucroute de chou rouge
Pour cette préparation j'ai tronqué le chou blanc de la choucroute traditionnelle pour un chou rouge.
C'est facile à préparer il faut prendre le temps de laisser la chimie s'opérer.
Demain je vous proposerai un plat préparé avec cette préparation.
1 chou rouge
15 g de sel
2 cuillères à soupe de baies de genièvre
Râper finement à la mandoline le chou rouge en évitant de mettre la partie blanche des feuilles.
Conserver le trognon.
Mettre le chou rouge râpé dans un saladier avec le sel, mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant environ deux heures en couvrant le saladier d'un torchon.
Stériliser un bocal fermant hermétiquement style bocal Le Parfait.
Mettre 1/3 du chou rouge dans le bocal et tasser avec le pilon d'un mortier.
Mettre la moitié des baies de genièvre.
Couvrir d'1/3 de chou rouge, tasser à nouveau avec un pilon.
Ajouter le reste de baies de genièvre et le reste de chou rouge.
Tasser avec le pilon, le chou rouge doit rendre du jus qui doit arriver à niveau. Le bocal ne doit pas être rempli complétement laisser environ 1/4 de libre pour éviter tout débordement durant la fermentation.
Poser le trognon du chou rouge pour maintenir le chou tassé.
Fermer hermétiquement. Poser le bocal sur une assiette creuse pour parer à d'éventuels débordements durant la fermentation.
Laisser le bocal à température ambiante durant 2 jours puis mettre au frigo.
Attendre environ une semaine avant de l'utiliser. On peut le conserver plusieurs mois au frigo. Pour ma part je l'ai utilisé deux semaines après avoir commencer à le préparer.
Commenter cet article