Boudins blancs lardés, purée de pommes de terre à l'huile à la truffe et salade d'endives à la clémentine
Chez moi on ne peut passer la période de Noël sans manger du boudin blanc, déjà pas loin d'une dizaine de recettes sur ce blog ICI.
Alors lorsque j'ai repéré ces boudins lardés chez Delphine oh la gourmande, une recette préparée par son mari c'était une évidence elle devait passer par ma cuisine pour me renouveler entre autre.
Ces boudins sont entourés de tranches de comté de lard fumé. J'ai un peu modifié la recette en ne mettant pas de fromage au centre du boudin car c'était la première fois que j'achetais cette variété préparée dans une ferme de ma région et je voulais en conserver toute la saveur.
Delphine les propose avec des pâtes, en cette période festive, j'ai opté pour une purée parfumée par de l'huile aromatisée à la truffe et pour la part de légumes quelques feuilles d'endives assaisonnées avec une vinaigrette et des fragments de clémentines.
Pour 2 personnes
2 à 4 boudins blancs (nature pour moi)
2 à 4 tranches fines de comté
2 à 4 fines tranches de lard fumé
Pour la purée
500 g de pommes de terre bintje
20 cl de lait
40 g de beurre
huile aromatisée à la truffe
Pour la salade
1 endive de pleine terre
1 clémentine
1/2 cuillère à café de miel
2 cuillères à soupe de jus de clémentines
1 cuillère à soupe d'huile de colza
sel et poivre
Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter les passer au presse purée, ajouter le lait et le beurre et fouetter pour obtenir une purée bien lisse.
Préchauffer le four à 200°c.
Enrouler une tranche de comté et une tranche de lard fumé autour de chaque boudin blanc, les poser sur un plat allant au four. Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, couper les feuilles d'endive en lanières dans le sens de la longueur.
Peler la clémentine et la couper en morceaux.
Dans une coupelle émulsionner le miel avec l'huile et le jus de clémentine, saler et poivrer.
Au moment de servir, dresser les assiettes en répartissant des lanières d'endives, des fragments de clémentine, verser un peu de sauce vinaigrette.
Poser sur l'assiette un boudin lardé. Servir la purée à part ou sur l'assiette et verser un filet d'huile de truffe à la dernière minute.
Commenter cet article