Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)

22 Décembre 2020, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)

Pour un gouter ou un petit déjeuner gourmand je vous propose ce gâteau santé repéré chez Viviane qui alimente le blog (quoi qu'on mange).

Elle l'avait elle -même sorti du livre "Balade gourmande en Alsace". Elle a personnalisé sa recette en ajoutant une touche de cannelle pour ma part j'ai choisi de la remplacer par  des graines de pavot, à mon gout elles se marient bien à la saveur citronnée que j'affectionne particulièrement, j'ai d'ailleurs parfumé ce gâteau du zeste mais également du jus de la moitié du citron.

Pour le reste des ingrédients je n'ai rien changé. Viviane a l'habitude d'incorporer dans ses pâtisseries une petite part de farine de sarrasin. Je dois reconnaître que mes papilles n'étaient pas très sensibles à cette saveur. Mais je me suis laissée tenter à l'utiliser pour une pâte à tarte en  remplaçant une petite quantité de farine blanche par de la farine de sarrasin et j'étais séduite  par la texture plus croustillante et la saveur. Du coup cette farine revient de temps à autre dans mes préparations. Ici je l'ai utilisée en quantité un peu moindre mais elle est bien présente.

En flânant sur le net, je me suis aperçue que ce gâteau est très familier et familial en Alsace, une valeur sûre similaire au cake. Viviane et moi nous l'avons un peu revisité avec  la farine de sarrasin et la cannelle pour Viviane et le pavot pour ma part.

Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)

80 g de farine de sarrasin

170 g de farine T 55

1/2 sachet de levure chimique

125 g de beurre

8 cuillères à soupe de lait 

4 œufs

80 g de sucre muscovado

le zeste d'un citron non traité+ le jus de la moitié
2 cuillères à soupe de graines de pavot

1 poignée d'amandes effilées

1 noix de beurre pour le moule

 

Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)

Préchauffer le four à 170°c.

Dans un cul de poule mélanger les farines, la levure et les graines de pavot.

Tiédir le lait avec le beurre coupé en petits morceaux puis l'incorporer aux farines en mélangeant avec une cuillère en bois.

Séparer les jaunes des blancs d'œufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux, ajouter le zeste du citron entier et et le jus de la moitié du citron.

Incorporer à la préparation.

Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement dans la pâte.

Beurrer un moule de forme au choix, répartir les amandes effilées et verser la pâte, égaliser et enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson.

Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

 

Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)

Servir seul ou accompagné d'une bonne confiture ou compote maison.

Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)
Gâteau santé alsacien au citron et au graines de pavot (G'sundheitsküeche)

Viviane l'a servi avec de la marmelade de pruneaux ou de la gelée de coings, personnellement j'en ai profité pour sortir du congélateur de la  compote de poires du curé préparée cet automne avec les poires de mon jardin.

Commenter cet article

C
Il a l'air si moelleux ce gâteau, un délice ! Bises
Répondre
L
Humm un bon gâteau <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Des saveurs que j'aime beaucoup aussi. Parfait pour mon petit déjeuner.<br /> Bisous
Répondre
V
Une très belle et délicieuse revisite de ce gâteau bien connu en Alsace<br /> Bonne journée
Répondre
Z
Très beau gâteau sain et convivial, bisou
Répondre
C
il a l'air super bon une découverte pour moi<br /> bises
Répondre
G
un superbe gâteau <br /> bonne fin d’après-midi bises
Répondre
D
Ton gâteau doit être un pur délice, merci du partage<br /> Belle soirée
Répondre
B
Je l'avais vu également chez Viviane, il est déjà dans mes favoris, vos deux versions sont toutes aussi gourmandes ... bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine