Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Moules à la crème de rouille

22 Octobre 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Moules à la crème de rouille

J'aime beaucoup les moules et les gouter avec des assaisonnements variés.

J'ai gouté ces moules à la crème de rouille dans une brasserie lors de notre séjour dans la région de Marseille au printemps 2018.

Comme j'ai aimé j'ai eu envie de les reproduire à la maison. J'ai utilisé une sauce rouille du commerce, préparée dans ma région. Elle est bien relevée et apporte une saveur pimentée à la sauce de ces moules.

Moules à la crème de rouille

Pour 2 personnes

1,5 kg de moules variété au choix

1 gros oignon

1/2 tête d'ail

Quelques brins de persil

1 cuillère à soupe de beurre ou de margarine

1 verre de vin blanc

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de muscadou ou de la noix de muscade

1 feuille de laurier

1 grosse branche de thym

1 pot de sauce rouille

1 cuillère à soupe de crème épaisse

sel et poivre du moulin

Moules à la crème de rouille

Trier et rincer les moules.

Dans un faitout fondre la matière grasse et y faire suer l'oignon.

Quand il commence à se colorer ajouter les moules, le vin blanc, les gousses d'ail pelées et écrasées, le thym, le laurier, saler et poivrer et couvrir et laisser les moules s'ouvrir, mélanger une ou deux fois.

Quand les moules sont bien ouvertes, les retirer avec une écumoire et les poser dans un plat.

Ajouter dans le jus de cuisson, la sauce rouille et la crème fraîche en fouettant.

Laisser reprendre l'ébullition, puis verser Quelques cuillerées de sauce sur les moules et le reste de sauce en saucière.

Servir de suite avec des frites.

 

Moules à la crème de rouille

pour finir quelques photos des calanques vues de la route de la corniche.

Moules à la crème de rouille
Moules à la crème de rouille
Moules à la crème de rouille
Moules à la crème de rouille
Moules à la crème de rouille
Moules à la crème de rouille

Commenter cet article

B
A tester avant la fin de la saison, ce doit être délicieux ! bisous
Répondre
B
oui on a encore un bon mois pour en profiter
L
çà a l'air succulent!!<br /> bon dimanche
Répondre
E
Hum, cette sauce doit être un régal, je n'en aurais pas laissé une goutte!
Répondre
J
elles doivent avoir une saveur particulière et je testerai bien, jadore les moules et j'en fait de temps en temps...bises et bonne journée
Répondre
Z
Hummmm quel bonheur les moules et cette sauce, bisou
Répondre
F
un joli plat qui fait envie !!
Répondre
J
J'adore les moules et c'est une bien alléchante et originale recette que tu nous proposes. La rouille doit donner un sacré bon goût au plat . A retenir ! Bisous<br /> Pour info : Etant rentrée de ma maison de campagne récémment j'ai pu acheter sur Bourges le fameux sirop de caramel de chez Monin puisque l'entreprise y est basée. il n'y a que l'embarras du choix dans les parfums. Cqfd la recette de ton gâteau aux pommes et sirop de caramel sera sur notre blog ce week-end avec bien sûr lien vers ton site. Merci encore pour ce partage. Ce gâteau est délicieux !!!!!
Répondre
M
je garde cette idée de rouille car ça doit être super bon !
Répondre
L
Rho là la tu me donnes trop envie de manger des moules <br /> Bonne journée bisous
Répondre
E
Oh la la, tu me donne très envie de manger des moules avec ta recette !! Bious
Répondre
V
Moi aussi j'adore les moules et j'aime bien cette version, elle change de la version marinière ou au curry... et j'ai repéré les frites aussi ;-)<br /> Agréable journée. Bizh. Viviane
Répondre
L
J'adore les moules, j'adore la rouille! alors les deux ensemble, ça doit être divin!!! bises!
Répondre
N
Avec toutes ces épices, aromates et cette sauce, ces moules doivent être délicieuses. Nous avons eu des moules aussi pour le dîner d'hier.<br /> Bisous
Répondre
J
Il y a un petit moment que je veux faire des moules. Hier encore je suis passée devant un étal de moules. Avec de la rouille un délice. Bisous
Répondre
D
Avec cette crème tes moules doivent être délicieuses<br /> Je craque<br /> Belle journée
Répondre
C
voilà une super idée.<br /> j'aime beaucoup les moules mais n'en fait jamais;<br /> Pourquoi!!!?
Répondre
P
J'aime beaucoup l'idée de ta sauce rouille. Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine