Millefeuille de betterave au hareng
Vous allez voir c'est une recette simple dans la composition de ses ingrédients. Quand j'en ai lu la liste j'ai su tout de suite que j'allais faire un heureux, betterave et hareng, monsieur adore. Et comme la cuisine est une histoire de partage et de plaisir, cette entrée devait sortir de ma cuisine.
Le montage est facile si on utilise un cercle en inox. C'est finalement ludique, bien joli.
Cette belle idée pour mettre en valeur ces produits je l'ai repérée chez Isabelle La cuisine d'Isca.
Elle a utilisé des harengs marinés maison, j'ai pour ma part utilisé un filet de hareng doux. Du coup n'ayant pas l'oignon mariné qu'elle incorpore dans la préparation du hareng, je l'ai remplacé par des dés de cornichon aigre doux.
Le seul impératif est d'avoir des betteraves à la taille adaptée pour cette préparation, suffisamment grosse et calibrée. Bien évidemment on peut utiliser des betteraves achetées cuites. Personnellement je ne les trouve jamais à mon gout car trop cuites. Je préfère les acheter crues et les cuire au four. La cuisson est un peu longue mais je trouve ça tellement meilleur. On peut en cuire en quantité est les conserve environ une semaine dans une boite hermétique au frigidaire.
Pour 2 personnes
2 betteraves cuites
1 filet de hareng doux
1 cornichon aigre doux
1 cuillère à soupe de crème épaisse
1 belle branche d'aneth
poivre du moulin
Couper la betterave en tranches régulières puis les retailler à l'aide du cercle en inox. (Les chutes pourront servir pour une autre préparation, une salade toute simple par exemple).
Tailler le filet de hareng en tous petits morceaux (avec des ciseaux de cuisine ça marche très bien).
Tailler le cornichon de la même manière.
Dans un bol mélanger le hareng, le cornichon, la crème fraîche. Réserver deux brins d'aneth pour la déco finale et ciseler finement le reste et l'incorporer. Donner quelques tours de moulin à poivre et mélanger.
Sur une assiette de service, poser le cercle, déposer au fond un disque de betterave, puis une belle cuillerée à café de préparation au hareng, recouvrir d'un disque de betterave, puis déposer à nouveau du hareng, terminer en déposant un nouveau disque de betterave.
En appuyant avec le poussoir adapté au disque, le retirer délicatement pour démouler le millefeuille.
Poser un brin d'aneth pour la décoration finale.
Si il vous reste des ingrédients, vous pouvez vous amuser à terminer la décoration de l'assiette comme je l'ai fait.
Pour ces assiettes, j'ai utilisé un disque de 5 cm de diamètre sur 5 cm de hauteur parce qu'il était le mieux adapté à la taille de mes betteraves.
Commenter cet article