Baeckeoffe de canard
Aujourd'hui je vous propose un baekeoffe un peu éloigné du baekeoffe traditionnel.
Pourtant comme le souligne Leïla Martin, sur son joli blog je vais vous cuisiner il peut être un bon allié des repas de fin d'années.
Je pense que cette année on aura encore plus envie d'un bon plat coucounant, un plat qui réconforte, qui même si il est long à cuire demande finalement peu de travail.
Alors on oublie, porc, bœuf et agneau pour utiliser du magret et des cuisses de canard.
Pour une note encore plus festive Leïla propose de l'accompagner de foie gras poêlé je ne l'ai pas fait.
Pour 4 personnes
2 cuisses de canard
1 magret de canard
2 poireaux
8 carottes
1 kg de pommes de terre
1 oignon
4 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym, laurier, persil, sauge, vert de poireau)
sel et poivre
Pour la marinade
1 bouteille de vin blanc d'Alsace (Pinot blanc)
1 gros oignon
1 carotte
baies de genièvre
clous de girofle
thym et laurier
graines de carvi
La veille, couper le magret en gros cubes (8) et les cuisses en 2.
Les mettre dans une terrine avec la carotte pelée et coupée en rondelles, l'oignon pelé et émincé, les baies de genièvre, les clous de girofle, les graines de carvi, le thym et le laurier et couvrir de vin blanc.
Couvrir et laisser mariner toute la nuit au frais.
Le lendemain, préchauffer le four à 200°c.
Peler l'oignon et l'émincer.
Peler les gousses d'ail et les couper en 2.
Peler les carottes et les couper en sifflets.
Peler les pommes de terre et les couper en tranches épaisses.
Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles.
Préparer le bouquet garni en ficelant le thym, la branche sauge, les verts de poireau et le laurier.
Dans une terrine, mettre une couche de poireau, carotte, oignon puis de pommes de terre, saler et poivrer.
Poser les morceaux de canard et le bouquet garni, les clous de girofle, baie de genièvre et graines de carvi utilisées pour la marinade et récupérées avec une écumoire saler et poivrer.
Poser à nouveau une couche de légumes en terminant par les pommes de terre. Saler et poivrer.
Verser le jus de la marinade, compléter avec un peu d'eau si nécessaire, le liquide doit arriver au 3 quarts de la terrine.
Couvrir bien hermétiquement la terrine pour une cuisson à l'étouffée.
Enfourner pour 1 heure de cuisson à 200°c puis baisser la température du four à 150°c et poursuivre la cuisson 3 heures.
Ce plat ne contient aucune matière grasse ajoutée, alors inutile de retirer la peau et le gras du magret ou des cuisses.
Envie d'un autre baekeoffe revisité : le poulet façon baekeoffe pourrait vous plaire également
Pour finir une jolie photo de la Petite France à Strasbourg (hiver 2012)
Commenter cet article