Socca niçoise aux légumes
La socca niçoise est une galette à la farine de pois chiches. Traditionnellement cuite sur une plaque de cuivre dans un four, il faut adapter la recette au matériel disponible chez soi.
Cette version n'est certes pas réalisée dans la règle de l'art, je me suis laissée tentée par une recette trouvée sur Femme Actuelle, le Mag où l'on cuit la socca à la poêle. C'est aussi son utilisation à la manière d'une pizza qui m'a séduite alors que d'ordinaire la socca est coupée en morceaux et servie poivrée pour accompagner un apéro par exemple.
J'ai vraiment aimé cette saveur de pois chiches pour la socca et cet accompagnement de légumes qui apportent beaucoup de fraicheur.
Pour 2 personnes
125 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
5 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
Pour la garniture
1 poignée de roquette
3 tomates (rouge, orange et jaune)
1/2 poivron rouge mariné
1 morceau d'oignon rouge
3 tranches de chorizo
2 olives noires
1 cuillère à soupe de pesto rouge
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre doux
sel et poivre
Quelques heures avant le service, préparer les soccas.
Porter à ébullition l'eau. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Tamiser la farine de pois chiches et l'incorporer dans l'eau bouillante en une seule fois et en fouettant vivement (si comme chez moi des grumeaux se forment, pas de panique il suffit de donner quelques coups de mixeur plongeant pour les éliminer). On obtient une préparation crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en mélangeant constamment avec une cuillère à bois.
Etaler la préparation sur deux assiettes sur une épaisseur d'un centimètre.
Laisser refroidir et mettre au frigo deux heures.
Démouler les soccas. Dans une poêle, chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire dorer les soccas des deux côtés. Saler et poivrer.
Laisser tiédir.
Dans la même poêle faire dorer rapidement les tranches de chorizo puis les couper en deux.
Garnir les soccas de roquette, puis de tranches de tomates en jouant avec les couleurs, de demies tranches de chorizo, de rondelles de poivron mariné, de lamelles d'oignon rouge. Terminer avec une olive.
Dans une coupelle, mélanger le pesto rouge avec le vinaigre, servir cette sauce à part.
Commenter cet article