Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes

5 Octobre 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes

J'aime servir ces conchiglioni farcis, il y a quelques autres versions ICI.

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette, plus automnale. Les conchiglioni sont farcis d'une préparation à base de cèpes et de lardons fumés.

Je n'ai pas la chance d'obtenir des cèpes frais alors faute de grive on mange des merles et ici se sont des cèpes séchés réhydratés.

Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes

Pour 2 personnes

16 conchiglioni

100 g d'allumettes de lardons fumés

50 g de cèpes séchés

2 gousses d'ail

2 échalotes

1 cuillère à soupe de ricotta

1 cuillère à soupe de crème épaisse

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de mozzarella râpée

6 cuillères à soupe de sauce tomates 

sel et poivre

Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes

Réhydrater les champignons dans un grand bol d'eau bouillante.

Cuire les conchiglioni dans un grand volume d'eau salée puis les égoutter.

Pendant la cuisson des conchiglioni, préparer la farce.

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et y faire suer les échalotes pelées et finement émincées.

Ajouter les lardons et les laisser dorer.

Egoutter les champignons en conservant la moitié de l'eau de réhydratation filtrée.

Couper les champignons en petits morceaux et les ajouter dans la poêle, puis les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail et un peu d'eau de réhydratation. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Hors du feu ajouter la ricotta, la crème et la mozzarella râpée. Mélanger.

Répartir la sauce tomate dans deux plats individuels  ou un grand plat familial.

A l'aide d'une cuillère à café farcir les conchiglioni et les poser au fur et à mesure sur la sauce.

Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes

Pour finir l'histoire de ce plat j'avais prévu de réchauffer les conchiglioni au four.

Quand j'ai dit à mon mari je vais mettre les plats au four, il s'est inquiété de ce que l'on mangeait.

Je lui ai dit des pâtes. Il m'a dit des pâtes au gratin. J'ai d'abord dit non puis finalement je me suis dit que je pouvais ajouter un peu de fromage.

Voilà donc le résultat final, les photos sont moins jolies car prises à l'intérieur, en lumière artificielle mais cet ajout de fromage était finalement une bonne idée.

Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes
Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes
Conchiglioni farcis aux lardons et aux cèpes

Commenter cet article

B
Je ne pense jamais à en faire, et pourtant ce doit être délicieux ! Bisous
Répondre
N
Quelle belle farce ! Vous avez dû vous régaler.<br /> Bisous
Répondre
P
Je raffole des conchiglionis c'est tellement bon et tout aussi classe.
Répondre
C
Jolis plats en tout cas, et avec fromage c'est encore plus gourmand...
Répondre
L
J'aime bien ces grosses pâtes ! une jolie version automnale <br /> bises
Répondre
Z
J'adore ces pâtes et ces deux plats, pas besoin d'assiettes, c'est joli à présenter, bisou
Répondre
D
Une belle farce appétissante. Ma petite fille adore ces pâtes, lorsqu'elle vient, je lui en fait parfois à la viande, mais je préfère ta recette.<br /> Bisous
Répondre
Y
terriblement tentante ces grosses pâtes ! j'adore !
Répondre
J
J'adore ces petites pâtes farcies. Gros bisous
Répondre
V
L'Etudiant adore ses pâtes, on change la farce et hop ! la régalade est renouvelée et ta version en est la preuve !!!<br /> Bon lundi. Bizh. Viviane
Répondre
L
Une très belle idée de farces voilà qui a du vous régalez<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
J'ai faim ! Hum, ce doit être délicieux. Bises
Répondre
M
les cèpes sont bientôt là......ça pousse !!!
Répondre
L
hum!! j'adore ton plat!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
V
Merci pour ce succulent partage<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
I
J'en ai fait une fois ou deux, il me reste d'ailleurs un fond de paquet, j'avoue manquer de patience, cependant ta farce est bien bonne
Répondre
D
J'adore ces grosses pâtes à farcir à l'infini, les tiennes me font bien envie<br /> Bises
Répondre
C
très belle présentation<br /> bises
Répondre
N
Rhôoo !! J'adore ces pâtes et ta version cèpe me tente terriblement!! reste plus qu'à envoyer monsieur dans la forêt trouver des cèpes!! il adore les ramasser et moi les manger. Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine