Rougets barbet à la plancha sauce chermoula
J'aime prendre le temps de manger tranquillement des poissons entiers en prenant soin d'éviter les arêtes.
Si vous ne partagez pas ce gôut pour les poissons entiers vous pouvez opter pour des filets de rouget. Il faudra juste les cuire un peu moins longtemps.
Je les ai cuits à la plancha. En été c'est la cuisson idéale d'extérieur pour éviter que l'odeur de poisson grillé envahisse la maison. A défaut on peut utiliser une poêle.
Et pour finir c'est une sauce chermoula qui amène un peu d'exotisme à ce plat avec ses herbes fraiches, son citron et ses épices.
Pour 2 personnes 6 rougets barbet
2 cuillères à soupe de farine
sel et poivre
huile d'olive pour graisser la plancha
Pour la sauce chermoula
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet de coriandre
1 citron bio
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de cumin
sel et poivre
Préparer la sauce chermoula en mixant tous les ingrédients et réserver.
Préchauffer la plancha à 200°c.
Les rougets auront été parés par le poissonnier (vidés et écaillés). Couper les nageoires si elles n'ont pas été retirées par le poissonnier.
Saupoudrer légèrement les rougets de farine, éliminer l'excédent, il faut juste un voile de farine à la surface des poissons.
Verser un filet d'huile d'olive sur les plaques de la plancha pour les graisser, puis cuire les poissons 7 à 8 minutes en les retournant à mis cuisson.
Saler et poivrer.
Les servir avec la sauce chermoula.
Pour rester dans le thème oriental apporté par la sauce chermoula, j'ai servi ces rougets avec un taboulé aux tomates et raisins blonds.
Commenter cet article