Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les petits plats de Béa

Pizza de courgettes aux poivrons

28 Août 2025, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Pizza de courgettes aux poivrons

Depuis que j'ai découvert cette façon version de pizza où la pâte est remplacée par une préparation à la courgette râpée, elle revient régulièrement dans ma cuisine.

Elle est plus légère, plus végétale et aussi une bonne alternative pour utiliser des courgettes quand en pleine saison, le potager en regorge  et qu'on commence à s'en lasser. Ici elle passe incognito. Vous retrouverez ma première version ICI

Cette fois ci je l'ai agrémentée de lanières de poivrons colorés et de tomme de brebis.

Pour celle ci j'ai testé l'utilisation d'une grosse courgette du jardin de mon fils. Une fois râpée il faut la laisser dégorger avec un peu de sel puis la presser entre les mains pour extraire le maximum d'eau de végétation.

Pizza de courgettes aux poivrons

Pour un cercle de 30 cm

500 g de courgettes

1 oeuf

100 g de farine

1 oignon

1 cuillère à café d'origan séché

1 cuillère à café d'ail semoule

sel et poivre

Pour la garniture

4 cuillères à soupe de sauce tomate cuisinée

2 poignées de gruyère râpé

1/2 poivron rouge

1/2 poivron jaune

1/2 poivron orange

1/2 oignon rouge

80 g de tomme de brebis

origan séché

Pizza de courgettes aux poivrons

Si on utilise une grosse courgette, deux heures auparavant, ouvrir la courgette, retirer les pépins, la râper avec la peau avec une râpe à fins trous. Saupoudrer 2 ou 3 pincées de sel, mélanger puis laisser reposer.

Pendant ce temps, couper les poivrons en lanières, les ranger sur une plaque garnie de papier cuisson, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pour 25 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 180°c.

Ensuite, presser la courgette râpée entre les mains pour en extraire le  maximum d'eau de végétation.

Si on utilise des petites courgettes cette opération extraction d'eau de végétation n'est pas nécessaire.

Dans un saladier, mélanger la courgette râpée avec l'oeuf battu, la farine, l'oignon finement haché, l'ail semoule et l'origan séché et poivrer.

Poser un cercle de 30 cm sur une plaque garnie de papier cuisson.

Etaler la préparation à la courgette.

Verser la sauce tomate sur le dessus, puis le gruyère râpé.

Ranger les lanières de poivrons, et l'oignon rouge émincé.

Parsemer la tomme de brebis coupée en copeaux à l'aide d'un économe.

Saupoudrer d'origan.

Cuire dans le four préchauffé à 180°c pendant 45 mn.

Servir chaud.

Pizza de courgettes aux poivrons
Pizza de courgettes aux poivrons

Commenter cet article

M
C'est effectivement une bonne idée pour manger un peu plus de légumes sans s'en rendre compte ! Ta pizza est magnifiquement colorée et savoureuse. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
M
une version originale de la pizza, très appétissante, bonne journée Béatrice
Répondre
E
J'aime aussi beaucoup ce genre de pizza où l'on remplace la farine par un belle part de courgette.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
D
Elle doit être délicieuse<br /> Merci
Répondre
J
Superbe pizza aux légumes, je n'ai jamais essayé cette base aux courgettes mais avec du chou fleur. À tenter c'est certain. Bises Béa
Répondre
C
quelle bonne idée cette pâte avec les courgettes je retiens l'idée<br /> bonne journée
Répondre
C
Que de légumes sur cette belle pizza bien dorée, j’adore ! Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine