Pilons de poulet tandoori au four - balade indienne
La cuisine indienne est réputée pimentée et le poulet tandoori fait partie de ces plats très piquants surtout quand on utilise un mélange d'épices spécial tandoori.
Personnellement, j'aime la saveur des épices mais pas quand elles sont supplantées par le piquant d'un piment trop abondant.
Pour cette recette, je vous propose de confectionner votre propre mélange pour tandoori. Ainsi il sera dosé selon votre gout pour le piment.
Traditionnellement, le poulet tandoori est cuit dans un four en terre cuite appelé tandoor, j'ai donc opté pour une cuisson au four, mais on peut également cuire ces pilons de poulet au barbecue, à la plancha ou à la poêle. Cependant je trouve que la cuisson au four est mieux adaptée, car on ne manipule pas les morceaux de poulet durant la cuisson et ainsi la marinade reste à la surface et forme une croute épicée.
Pour 2 personnes
6 pilons de poulet
Pour la marinade
3 cuillères à soupe de yaourt
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail
2 cm de gingembre frais pelé et râpé
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de de paprika
1 cuillère à café de garam masala
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de piment doux
quelques gouttes de piment (piri piri ou autre) ou du piment en poudre à doser selon son goût
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel et poivre
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en badigeonner les pilons de poulet, laisser mariner au moins 3 ou 4 heures.
Puis poser les pilons enduits de marinade sur un plat garni de papier cuisson.
Cette marinade a une couleur claire et on a souvent le cliché de poulet tandoori d'une couleur rouge car certaines recettes ajoutent du colorant rouge dans la marinade. Personnellement j'ai préféré saupoudrer un peu de piment doux qui est bien rouge mais ne pique pas pour pallier à cette couleur.
Enfourner pour 40 minutes dans le four préchauffé à 200 ° c.
J'ai réalisé ce plat durant l'été et l'ai servi avec une salade de chou fleur car il faisait très chaud.
L'accompagnement idéal est un riz basmati cuit avec une aumônière de tulle garnie de 2 clous de girofle, 1 petite feuille de laurier et quelques gousses de cardamome grossièrement écrasées, on peut également servir des naans ces pains plats indiens et une salade verte.
Balade indienne au Rajasthan.
Pour finir d'illustrer cette recette, je joins quelques photos prises lors de notre voyage en Inde au Rajasthan en 2014.
Ici on est à New Delhi, dans un temple sikh où l'on découvre une cuisine communautaire alimentée par des dons. Les repas préparés par des bénévoles sont servis gratuitement, au menu : du dhal et des naans.
Il y a foule et ici ces personnes attendent que la salle où sont servis les repas se vide pour y accéder.
On mange avec la main droite en trempant un morceau de naan dans le dal.
Commenter cet article