Terrine de congre aux algues comme à Ouessant - balade bretonne à Ouessant
Lors de notre dernier séjour en Bretagne, après Guidel nous avons passé quelques jours dans le Finistère, au Conquet avec l'île de Ouessant au large. Difficile de résister à la tentation de prendre le bateau pour aller se balader sur cette île.
C'est une belle île assez grande que nous avons parcouru en mini van avec une guide pour pouvoir en faire le tour en une seule journée.
Dans notre programme, pas le temps le midi de poser dans un restaurant, nous avons acheté dans un restaurant du bourg des sandwichs à base de produits locaux. Le mien était garni de tranches de terrine de congre aux algues, spécialité de ce restaurant. C'est comme ça qu'est venue l'inspiration de cette recette.
1 kilo de congre
1 cuillère à soupe de paillette de nori
1 cuillère à soupe d'algues mélangées
1/2 citron
3 oeufs
150 g de crème épaisse
sel et poivre
1 noix de beurre pour le moule
Retirer la peau et les arêtes du congre.
Réserver quelques morceaux puis mixer finement le reste.
Dans un saladier, fouetter légèrement les œufs avec la crème fraiche et le jus du demi citron.
Ajouter les algues, le congre haché et le reste de congre coupé en petits morceaux.
Saler et poivrer.
Beurrer une terrine et verser la préparation. Taper la terrine sur le plan de travail pour bien tasser la préparation. Poser le couvercle de la terrine ou à défaut un papier aluminium.
Préchauffer le four à 180°c et chauffer de l'eau pour un bain marie.
Placer la terrine dans un plat plus grand quelle et verser l'eau bouillante autour.
Enfourner pour 1 heure de cuisson.
Laisser complètement refroidir avant de mettre au frigo au moins 5 à 6 heures avant de consommer ou préparer la veille pour le lendemain.
Servir cette terrine en entrée avec un peu de citron ou pour les plus gourmands une mayonnaise maison ou en plat avec une salade composée par exemple pommes de terre et feuilles de chêne ou laitue.
Balade bretonne à Ouessant
L'île de Ouessant est une île assez grande au large du Finistère. On dit que c'est la dernière terre avant l'Amérique. Elle est magnifique, avec une côte déchiquetée, des falaises, une belle campagne ou paissent des moutons et une lande fleurie.
Nous l'avons rejointe en prenant un bateau au départ du port du Conquet, il faut alors compter une heure de traversée.
Arrivée au port de Ouessant, un dauphin y séjourne constamment.
Nous avions réservé un véhicule à partager avec d'autres passagers. Il nous a dans un premier temps permis de rejoindre l'unique bourg de l'île : Lampaul. Puis dans l'après midi nous avons fait le tour de l'île. C'est une bonne manière d'appréhender cette île en une seule journée.
le bourg : Lampaul
L'église
Cette maison blanche est typique de l'île, la petite fenêtre en haut dans l'angle de la maison servait à rentrer plus facilement le mât des bateaux pour l'hivernage.
Il reste deux moulins comme celui ci sur l'île. Ils permettaient aux habitants d'être autonomes pour moudre leurs grains d'orge sans dépendre du continent. Cette farine d'orge servait à fabriquer le pain des ouessantins.
La pointe du Pern et le phare de Nividic
Le phare du Creac'h
Ile de Keller, un île privée avec une seule habitation sans électricité ni eau courante. Il m'empêche que son propriétaire vient y séjourner chaque été.
Avec un peu d'imagination on peut identifier ces rochers.
La lande est bien fleurie, outre la bruyère très présente, on peut voir également des ajoncs et d'autres fleurs qui parsèment la lande.
Commenter cet article