Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Börek végétariens

7 Novembre 2020, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Börek végétariens

Le börek est une préparation croustillante d'origine turque. Une pâte yufka farcie soit d'une préparation végétarienne à base de légumes et ou de fromage ou en version non végétarienne farcie d'une préparation à base de viande.

On peut utiliser également des feuilles de filo. Pour ma part j'ai trouvé ces feuilles yufka dans une boutique orientale. Taillées en triangle elles sont pratiques pour façonner le börek en forme de cigare.

 

Börek végétariens

Aujourd'hui je vous propose une version végétarienne. J'ai farci une partie de ces börek d'une préparation aux épinards, coriandre, menthe et féta et l'autre à la féta parfumée au basilic et au citron.

Pour qu'ils soient bien croustillants je les ai frits dans un fond d'huile de tournesol. 

En Turquie ils font partie de la cuisine de rue.

 

Börek végétariens

16 feuilles de yufka

300 g d'épinards surgelés

2 gousses d'ail

200 g de féta

1/2 citron

3 branches de coriandre

6 feuilles de menthe

2 branches de basilic

sel et poivre

huile de tournesol

Börek végétariens

Décongeler les épinards, laisser évaporer l'eau de cuisson.

Mélanger les épinards et 80 g de féta émiettée.

Ajouter la coriandre et la menthe finement ciselées et une gousse d'ail pressée.

Saler et poivrer et farcir la moitié des feuilles de yufka en déposant  une cuillère à soupe sur la feuille vers la partie la plus large puis rouler et réserver.

Börek végétariens

Mélanger le reste de féta  émiettée avec la deuxième gousse d'ail pressée, le basilic finement ciselé et le jus du demi citron. Saler et poivrer et farcir le reste des feuilles de yufka de la même manière que précédemment.

Dans une poêle large, chauffer un fond d'huile de tournesol et y faire dorer les börek en déposant contre la poêle la partie de soudure pour éviter que les rouleaux se défassent en cuisant.

Quand ils sont bien dorés, les déposer sur un plat garni de papier absorbant.

Laisser un peu refroidir avant de les servir.

Börek végétariens
Börek végétariens

A défaut de feuilles de yufka vous pouvez utiliser des feuilles de filo en les taillant en triangle ou pas.

C'est la première fois que j'utilise ces feuilles de yufka et j'en suis très contente, même cuite dans un fond d'huile elles ne sont pas grasses car elles absorbent très peu d'huile.

Börek végétariens

Commenter cet article

M
Je ne connais pas cette pâte. J'utilise de la pâte filo pour faire des börek. Le mélange épinards et feta est délicieux. On le retrouve d'ailleurs dans d'autres cuisines de la même région. <br /> Ils sont bien appétissants en tout cas... <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Je ne connaissais pas ces feuilles, mais le mélange m'a l'air bien savoureux !! bisous
Répondre
P
Un vrai délice
Répondre
P
Je ne connaissais pas ; ce doit être très bon ! Bises
Répondre
Z
Hummmm c'est bon bon, j'apporte ma chorba, bisou
Répondre
C
Ce pliage donne de très jolis rouleaux, et cette farce doit être super !
Répondre
S
Quel délice ! J'aime trop ça.<br /> Bon week-end. bises
Répondre
J
je ne connais pas, mais tes superbe borek ont l'air délicieux!!<br /> bon week-end bisous
Répondre
V
Je ne connais pas du tout cette spécialité culinaire mais j'avoue craquer sur la version épinard/feta... bien que je ne refuserais pas de croquer dans les autres bien entendu :-)<br /> Bonne soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
L
Rho j'adore une très belle idée cette version végétarienne <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
D
Oh super; cela doit être bon, merci pour cette découverte cela me plait beaucoup<br /> Belle soirée
Répondre
I
Tu en as de la chance d'avoir trouvé ces feuilles , probablement du côté de wazemmes ? Et dire que je ne suis pas prête d'aller dans le nord, avec cette pandémie de malheur
Répondre
B
Non pour une fois pas Wazemmes, je travaille à Denain, une ville très métissée où il y a quelques boutiques orientales et c'est dans l'une d'elles que je trouve quelques produits turcs.
G
oh la ça il faut que je le prépare!!!
Répondre
C
une belle découverte pour moi<br /> qui a l'air très bonne<br /> bises
Répondre
E
Si on badigeonne ces feuilles d’huile pour les mettre qq instants au four, plutôt que de les passer en friture !!!!qu’en pensez vous, merci pour votre réponse
Répondre
B
C'est ce que je fais parfois avec des feuilles filo pour des samoussas. Je n'ai pas testé avec ces feuilles yufka. Toutefois ici ils ne sont pas vraiment passés en friture juste 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et ils n'étaient pas gras du tout mais bien croustillants.
" target="_blank"> Recettes de cuisine