Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

30 Juin 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

Entrée ou plat végétarien pour un diner léger, à vous de choisir.

J'ai préparé 4 tartelettes, elles ont constitué notre repas d'un soir. Elles sont vraiment délicieuses, parfumées, légères garnies de tomates fondantes et de rondelles de courgettes croquantes.  Avec une salade de roquette elles sont parfaites pour un repas végétarien.

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

Pour 2 à 4 personnes

100 g de polenta

40 cl de bouillon de légumes

1 gousse d'ail

1 cuillère à café d'origan séché

1 pincée de piment d'Espelette

1 cuillère à soupe de parmesan râpé

20 tomates  cerises

1/2 courgette bien ferme

2 petits oignons nouveaux

50 g de féta

1 cuillère à soupe de basilic haché (frais ou surgelé)

sel et poivre

huile d'olive

Une salade de roquette assaisonnée

Graines de tournesol

Graines de courge

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

Porter le bouillon à ébullition, verser la polenta en pluie en fouettant pour éviter les grumeaux et laisser épaissir.

Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, l'origan, le parmesan et le piment d'Espelette.

Couper la courgette en très fines tranches à la mandoline, les tomates cerises coupées en 2.

 

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

Poser 4 cercles de 9 cm de diamètre légèrement graissés, sur une plaque garnie de papier cuisson.

Déposer 2 grosses cuillerées à soupe de polenta dans chaque cercle.

Répartir les tomates cerise, les tranches de courgette.

Emietter la féta et la répartir sur le dessus des tartelettes. Poivrer, parsemer du basilic ciselé et verser un filet d'huile d'olive.

 

 

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

Préchauffer le four à 200°c., enfourner pour 20 minutes de cuisson.

A la sortie du four, passer une lame de couteau tout autour des cercles et les démouler sur des assiettes, déposer une ou deux feuilles de salade et quelques graines sur le dessus et servir avec la salade de roquette assaisonnée.

Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta
Tartelettes de polenta aux légumes d'été et féta

Pour finir, si vous ne disposez pas de 4 cercles vous pouvez également préparer une tarte à partager comme Lyne (Epices et moi). Je me suis inspirée de sa publication.

Commenter cet article

A
une délicieuse façon d'accommoder la polenta, j'aime beaucoup ! ^_^
Répondre
G
de très jolies tartelettes biens gourmandes aujourd'hui triste temps<br /> une bonne soirée bises
Répondre
S
je garde l'idée bien au chaud!!! bisous
Répondre
J
Légère et colorée cette petite tartelette pleine de saveurs doit être très vite dégustée !! Bisous
Répondre
M
Une idée vraiment très sympa et estivale ! J'aime bien l'idée de la base avec de la polenta ! À tester ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
j'aime bien cette idée de "pâte" à base de polenta!
Répondre
P
Elles ont l'air délicieuses ! J'ai une recette similaire qui arrive bientôt sur le blog ; les grands esprits se rencontrent. Bises
Répondre
C
Quelle belle idée , tes tartelettes sont très appétissantes. Bisous
Répondre
C
Ces tartelettes sont toutes mignonnes, sans compter qu'elles doivent être délicieuses avec tout ce qui les garnit !
Répondre
C
voilà un repas qui me plait bien <br /> dis je peux venir à quelle heure demain :D<br /> bises
Répondre
V
Des tartelettes très appétissantes qui effectivement doivent régaler le dîner avec ce mariage de saveurs, elles mettent en appétit !!!<br /> Agréable fin de journée Béa. Bizh. VIviane
Répondre
J
Voilà une excellente idée dont je m'inspirerai. Bisous
Répondre
V
J'aime bien la polenta aussi bien en version sucrée que salée, et ces petites tartelettes sont délicieusement tentante !!<br /> Bon après-midi
Répondre
N
Elles sont très mimi ! J'aime beaucoup l'utilisation de la polenta comme base. Vous avez dû vous régaler.<br /> Bisous
Répondre
L
Humm voilà qui doit être vraiment trop bon une très belle idée<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Y
terriblement appétissantes ces tartelettes...
Répondre
D
J'adore la polenta alors tes tartelettes me plaisent beaucoup<br /> Bonne journée
Répondre
L
Sympa ces tartelettes!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine