Tarte Linzer à la compotée de rhubarbe fraises
La rhubarbe permet une multitude de desserts. J'aime l'associer aux fraises autant pour des confitures que pour des compotées.
La tarte Linzer est souvent garnie de confiture comme cette Linzer torte . Ici je vous propose une version bien moins sucrée où la confiture est remplacée par une compotée de rhubarbe et de fraises. Autre modification, la pâte est souvent parfumée à la cannelle, j'ai utilisé de la fève tonka pour parfumée la base de cette tarte.
C'est encore une très bonne tarte, la pâte est délicieuse, elle parfaite en tenue pour supporter cette compotée.
Adaptation libre d'un recette lue sur le blog Plaisirs de la maison
Pour 8 personnes
Pour la compotée
500 g de rhubarbe
150 g de fraises
100 g de sucre
1 orange
Pour la pâte
250 g de farine
50 g de poudre de noisettes + 2 cuillères à soupe
1 pincée de levure
1/2 fève tonka
50 g de sucre
125 g de beurre
2 oeufs
3 cuillères à soupe de lait
Préparer la compotée, je l'ai préparée la veille.
Laver la rhubarbe et la couper en cubes, équeuter les fraises et les couper en petits morceaux. Presser le jus de l'orange.
Dans une casserole cuire la rhubarbe avec les fraises, le sucre et le jus d'orange pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les fruits soient compotés et le jus évaporé.
Laisser complètement refroidir.
Préparer la pâte :
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger la farine, la fève tonka finement râpée, la poudre de noisettes, la levure, le sucre.
Ajouter les œufs un à un et le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte s'amalgame.
Terminer le pétrissage à la main, former une boule.
Laisser reposer une heure au frais.
Préchauffer le four à 180°c.
Etaler la 2/3 de la pâte à la forme du moule tarte (rond, carré ou rectangulaire).
Beurrer le moule et mettre la pâte en place.
Saupoudrer le fond de tarte avec les 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes.
Poser la compotée de rhubarbe fraises en couche épaisse.
Etaler le reste de pâte et tailler des bandes de pâte de la taille du moule avec une roulette.
Placer ces bandes en croisillons.
Avec un pinceau passer un peu de lait pour la dorure.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Commenter cet article