Spaghetti au citron et à l'ail frit et burrata
Lors d'un voyage en Italie j'avais rapporté un paquet de pâtes parfumées au citron, des tagliolina al limone dont la forme est celle des linguines. Je vous en avais alors proposé deux plats :
tagliolina al limone aux moules
Linguines au citron veau et petits pois.
J'avais bien aimé ces pâtes mais elles ne sont pas faciles à trouver chez nous, parfois chez Lidl parmi des offres de produits italiens.
Ma fille a passé quelques jours en Italie et en particulier du côté de Naples région réputée pour ses citrons, j'en ai profité pour lui demander de me rapporter ces pâtes.
Celles ci ont la forme de spaghettis.
Je les ai servies avec une sauce crémée parfumée à l'ail légèrement frit, des zestes de citron jaune et ai surmonté cette assiette d'une demie burrata très crémeuse qui va fondre sur les pâtes très chaudes.
C'est un plat qui se prépare rapidement, à la dernière minute, l'important est de servir les pâtes très chaudes pour que la burrata puisse s'y réchauffer et fondre légèrement dans les pâtes, un vrai délice.
Pour 2 personnes
200 g de spaghetti ou linguines parfumées au citron
4 gousses d'ail
le zeste d'un citron jaune bio
10 cl de crème fleurette
quelques olives noires
1 burrata au lait de bufflonne
huile d'olive fruitée
sel et poivre
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée.
Peler les gousses d'ail et les écraser au presse ail
Dans une petite casserole faire frire légèrement l'ail avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (attention l'ail ne doit pas trop se colorer, il doit rester blond).
Ajouter alors le zeste du citron, la crème saler et poivrer et laisser chauffer quelques instants.
Egoutter la burrata et la couper en deux.
Dresser les assiettes en répartissant les pâtes, les olives noires, verser la sauce crémeuse, poser la demie burrata, verser un filet d'huile d'olive sur la burrata, servir de suite avec un peu de poivre à moudre sur la burrata.
Si vous trouvez cette variété de pâtes voici ci dessous deux autres propositions pour les utiliser.
Quand on habite dans le nord de la France on n'a pas de citronnier dans son jardin et quand nous voyageons c'est toujours un plaisir de prendre cet arbre fruitier en photos.
Commenter cet article