Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade de chou blanc au raifort

3 Avril 2022, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade de chou blanc au raifort

L'entre saison entre l'hiver et le printemps est parfois un peu difficile à passer quand on en a assez des légumes d'hiver et qu'on attend avec impatience ceux du printemps.

C'est aussi la période où l'envie de salade revient. Pourtant chez les maraîchers il y a peu de légumes adaptés. On peut toujours penser aux carottes râpées; au céleri rémoulade ou aux poireaux en vinaigrette. Lors de mon dernier passage à la ferme il y avait de beaux petits choux blancs tout rond et je n'ai pas résisté.

Les embeurrées, potées ne sont plus au programme pour autant. Alors j'ai pensé salade, une coleslaw  puisque les carottes sont encore bien présentent,  un coleslaw printanier. Et pour changer avec la deuxième moitié j'ai préparé cette salade parfumée de raifort et aux jeunes échalotes, une petite botte achetée par la même occasion pour son vert qui parfume bien les salades.

 

Salade de chou blanc au raifort

1/2 petit chou blanc

3 échalotes botte

2 cuillères à soupe de crème de raifort

2 cuillères à soupe d'huile de colza

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

2 cuillères à soupe d'eau filtrée

sel et poivre

Salade de chou blanc au raifort

Tailler le chou en fines lamelles à la mandoline.

Dans un bol émulsionner le raifort l'huile, le vinaigre et l'eau, saler et poivrer.

Verser la sauce sur  le chou dans un saladier.

Ajouter les échalotes et les queues d'échalote finement coupées.

Mélanger et réserver au frais.

L'idéal est de préparer cette salade la veille voire l'avant veille et de laisser l'assaisonnement imprégner le chou.

Salade de chou blanc au raifort
Salade de chou blanc au raifort

Commenter cet article

M
J'aime pas du tout ce moment de transition entre l'hiver et le printemps. J'aime beaucoup ta petite salade. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
moi non plus enfin j'ai acheté ma première botte d'asperges que je vais cuisiner ce soir
L
ici on adore le raifort!<br /> belle salade<br /> bonne soirée
Répondre
B
Merci
I
Excellente idée ! Je n'ai pas l'habitude d'utiliser la crème de raifort, pourtant j'en ai un pot. Une belle occasion de l'utiliser. Merci.
Répondre
B
ah oui c'est l'occasion
D
J ai du raifort, il faudra que je teste. Bises
Répondre
B
avec plaisir
C
Une jolie salade presque printanière. En effet, on attend les légumes de printemps avec impatience ! Bisous
Répondre
B
oui ca vient à petits pas 1ere botte d'asperges ce soir chez moi humm
J
Originale mais j'ai du mal avec le chou cru. Bises Béa
Répondre
B
il faut le laisser un peu macérer dans la vinaigrette c'est peut être plus digeste
M
une salade originale et bien parfumée avec le raifort, j'aime beaucoup. bon dimanche
Répondre
B
Merci Michelle bonne soirée
G
une jolie salade relevée avec le raifort<br /> une bonne fin de journée bisous
Répondre
C
une belle salade, c'est vrai qu’entre ces deux saisons c'est difficile de trouver des légumes<br /> bonne fin de journée
Répondre
B
oui il faut encore patienter
C
Une très belle salade, agréable goûteuse et rafraîchissante <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Merci Chantal bonne soirée
L
Une très belle idée voilà une salade qui change<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
B
oui c'est aussi ce que j'aime
" target="_blank"> Recettes de cuisine