Gratin d'asperges à la parisienne
J'envoie Monsieur les Petits Plats à la ferme acheter des œufs et des pommes de terre et voilà qu'il revient avec en plus une très belle botte d'asperges. Pour moi c'est mieux qu'un bouquet de fleurs.
C'est cette opportunité qui me permet de vous proposer une nouvelle recette d'asperges, une de plus à la belle collection déjà présente sur ce blog.
Ces asperges étaient bien grosses. pour ce plat j'ai utilisé les 2/3 vers la pointe de l'asperge, le reste et 2 asperges serviront à une autre préparation. Quand une botte entre dans ma cuisine et que je l'utilise que pour nous deux j'aime faire durer le plaisir et si possible en faire deux repas. Je vous proposerai cette autre recette la semaine prochaine.
Celles-ci étaient vraiment excellentes, bien meilleures que les asperges des sables des Landes que j'avais achetées en cette période de confinement en drive. Pour mes lecteurs locaux, elles viennent de la ferme Philippin à Aubry du Hainaut.
Cette recette reviendra dans ma cuisine elle nous a particulièrement plu.
Pour 2 personnes
6 grosses asperges blanches
6 très fines tranches de jambon de Bayonne
2 jaunes d'oeufs
30 cl de bouillon de volaille
10 cl de crème fleurette entière
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
1/2 cuillère à café de maïzena
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
sel et poivre
Peler les asperges et éliminer un à deux cm vers la base.
Cuire les asperges dans un grand volume d'eau salée (durée entre 10 et 15 minutes selon la grosseur des asperges et votre gout moi je les aime al dente, je vérifie la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
Plonger toute de suite les asperges dans un grand volume d'eau froide pour stopper la cuisson, puis les égoutter.
Enrouler les tranches de jambon autour des asperges, les ranger dans un plat allant au four.
Chauffer le bouillon.
Dans un bol mélanger les jaunes d'œufs, le parmesan, la maïzena et la crème, verser le bouillon en fouettant. Ajouter la ciboulette et poivrer (je n'ai pas salé le parmesan, le bouillon et le jambon apportent déjà une belle part de sel).
Verser la sauce sur les asperges en laissant la partie supérieure sans sauce ainsi le jambon va légèrement doré, il sera croustillant alors que la partie dans la sauce restera plus moelleuse (on obtient deux textures et deux saveurs bien sympathiques).
Enfourner sous le grill du four quand il est bien rouge pour 3 à 4 minutes.
Servir bien chaud.
J'ai servi ce plat en plat principal et l'ai accompagné de pommes de terre sautées. On pourrait également le proposer en entrée chaude.
Source : Marie Claire Cuisine
Commenter cet article