Flan de légumes au pesto rouge
Voici un bon flan de légumes servir bien frais pour un repas végétarien pourquoi pas sur la terrasse ou au cours d'un pique nique.
Je l'ai repéré il y a quelques temps chez Liliane la cuisine de Lilly, je lui avais alors dit que j'avais l'intention d'en préparer un avec de la macédoine de légumes. Et puis je suis passée à autre chose en ayant mis de côté le mail de Liliane en guise de pense bête.
Il est ressorti quelques mois plus tard avec un envie de flan bien frais. Je l'ai préparé avec un sachet de macédoine de légumes surgelés, on pourrait aussi le préparer avec de la macédoine maison comme ICI par contre oubliez la macédoine en boite, elle est insipide et ne conviendrait pas à cette préparation.
Ayant envie de saveurs plus estivales j'ai revu un peu la préparation de Liliane pour parfumer mon flan avec du pesto rouge et du coup j'ai remplacé le gruyère râpé par du parmesan. Comme je l'ai servi frais, je lui ai ajouté une vinaigrette.
400 g de macédoine de légumes fraiche ou surgelée
3 oeufs
15 cl de crème liquide entière ou légère
50 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de pesto rouge
Pour la vinaigrette
1 échalote
1 cuillère à café de pesto rouge
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
2 cuillères à soupe d'huile de colza
poivre
Cuire la macédoine de légumes à la vapeur en gardant les légumes fermes. La rafraîchir sous l'eau froide pour couper la cuisson.
Dans un bol mélanger les œufs battus, la crème, le parmesan et le pesto rouge, donner quelques tours de moulin à poivre.
Dans un saladier mélanger la macédoine de légumes et la préparation au pesto rouge.
Verser dans un plat allant au four beurré si il n'est pas en silicone.
Cuire pendant 35 minutes.
Laisser tiédir puis démouler sur un plat de service.
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Préparer la vinaigrette : hacher finement l'échalote pelée, dans un bol émulsionner le pesto rouge avec l'huile et le vinaigre, ajouter l'échalote et un peu de poivre.
Servir la vinaigrette avec le flan bien frais et un peu de salade verte.
Commenter cet article