Eierküeche aux asperges blanches - Balade alsacienne à Thann
Eierküeche est une grosse crêpe alsacienne utilisée tant en préparation salée que sucrée.
Ici, en version salée, elle est parfumée à la ciboulette et garnie de sauce blanche et d'asperges blanches. Pour une recette 100% asperges, j'ai utilisé l'eau de cuisson pour la préparation de la pâte à crêpes et pour la sauce blanche également.
J'ai emprunté cette recette à Michelle du blog Plaisir de la maison qui fait référence à Simone Morgenthaler journaliste et écrivaine alsacienne.
Pour utiliser l'eau de cuisson des asperges, il faut prévoir de les cuire un peu à l'avance pour que l'eau de cuisson puisse refroidir.
Les crêpes seront à cuire à la dernière minute. Les proportions ci dessous donnent 2 crêpes bien épaisse.
Ces crêpes sont copieuses, elles sont plutôt destinées à être servies en plat. Elles nous ont régalé pour un diner végétarien comme j'aime en servir de plus en plus souvent.
Pour 2 personnes
8 belles asperges
gros sel
pour la sauce blanche
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
25 cl d'eau de cuisson des asperges
1 cuillère à soupe de crème épaisse
noix de muscade
sel et poivre
Pour la pâte à crêpes
150 g de farine
2 oeufs
13 cl d'eau de cuisson des asperges
sel
1 botte de ciboulette
huile neutre
Peler les asperges puis les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau pointu.
Récupérer les asperges avec une écumoire, conserver l'eau de cuisson, plonger les asperges dans un grand volume d'eau bien froide pour couper la cuisson. Puis les égoutter. Réserver.
Préparer la pâte à crêpes. J'ai utilisé le blender.
Dans le bol du blender mettre les œufs, la farine, un peu de sel, l'eau de cuisson des asperges et mixer. A la spatule, ajouter les 2/3 de la ciboulette finement coupée. La pâte est plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique.
Réserver le temps de préparer la sauce blanche.
Dans une casserole fondre le beurre, ajouter la farine mélanger en incorporant l'eau de cuisson des asperges. Laisser épaissir à feu doux en mélangeant.
Verser la crème fraiche, incorporer un peu de noix de muscade fraichement râpée, saler et poivrer. Eteindre le feu et couvrir pour garder au chaud.
Chauffer une poêle avec un fond d'huile neutre. Verser une couche épaisse de pâte à crêpe. Laisser cuire sur une face puis retourner pour cuire l'autre face.
Poser une crêpe sur une assiette, verser une couche de sauce blanche, poser 4 asperges légèrement réchauffées au micro ondes, parsemer le reste de ciboulette ciselée, rabattre les côtés de la crêpe et servir sans attendre.
Balade alsacienne à Thann
Quelques photos d'un périple en Alsace en été 2016, une étape dans la jolie ville de Thann dans le Haut Rhin
Commenter cet article