Glace à la vanille, recette rapide sans cuisson et sans sorbetière pour un abricot melba improvisé
C'est encore une recette dépannage pour cette période de confinement.
Après avoir fait un dessert avec des oreillons d'abricots au sirop, il m'en restait et je me suis dit "pêche Melba" euh non ce sont des abricots alors "abricot Melba".
Oui, mais je n'ai pas de glace à la vanille et on vient d'aller chercher le dernier drive.
Pas question de faire de courses supplémentaires et la cuve de ma sorbetière n'est pas dans le congélateur.
Alors un petit tour sur le net j'ai trouvé cette recette de dépannage sur Marmiton, une glace à la vanille qui se prépare rapidement, sans demander de cuisson.
Pour un bac de glace
2 oeufs
20 cl de crème liquide entière
3 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à café de vanille en poudre ou de l'extrait de vanille
Mettre la crème liquide, le fouet et le bol du robot au congélateur pendant 30 minutes puis fouetter la crème en chantilly.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchissement de la préparation puis ajouter la vanille en poudre.
Dans un autre saladier fouetter les blancs en neige.
Incorporer le contenu de ces deux saladiers dans le bol du robot contenant la chantilly et fouetter quelques instants pour obtenir un mélange homogène.
Transvaser dans un bac et mettre au congélateur pour au moins 4 heures.
Ayant lu dans les commentaires sur Marmiton que cette crème glacée avait tendance à cristalliser j'ai durant les 2 premières heures mélangé 3 fois, la crème avec une fourchette pour couper les cristaux.
Préparer les coupes en déposant au fond 3 oreillons d'abricot, deux boules de glace la vanille, un oreillon d'abricot sur le dessus, quelques touches de chantilly et pour la finition faute de mieux j'ai versé un trait de sirop de grenadine.
Commenter cet article