Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

5 Février 2020, 18:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

aCe gâteau ne s'appelle pas nuage pour rien. C'est bien sa texture qui fait penser à un nuage, un beau nuage blanc dans un ciel bleu.

Il est moelleux, mousseux, fond en bouche. 

Quant à sa saveur cironnée, celles et eux qui me suivent savent que c'est l'un de mes parfums préférés. Gout que je partage avec ma fille. J'ai d'ailleurs réalisé ce gâteau mi-janvier pour son anniversaire. Ici il est bien citronné, un mélange de douceur et de fraicheur. Parmi mes desserts au citron ce gâteau est le number one.

Quand Michèle du blog croquant fondant gourmand m'a présentée le thème de la bataille food de ce mois : le citron je n 'ai pas pu résister. Même si je ne participe pas toujours à ces challenges ici il était bien trop à mon gout pour décliner l'invitation. Cette bataille food a  été imaginée par Jenna du blog Bistro de Jenna t  et Valérie du blog1.2.3. Dégustez  est  l'administratrice du défi et de la page FB. 

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75
Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75
Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Pour 6 personnes - un moule à charnière de 18 cm de diamètre

Pour la base

1 oeuf

65 g de sucre

le zeste d'un citron jaune bio

4,5 cl de crème liquide

60 g de farine

1 cuillère à café rase de levure chimique

 

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Préchauffer le four à 180°c. 

Mélanger l'œuf avec le sucre et le zeste de citron.

Incorporer la crème liquide.

Ajouter la farine et la levure.

Beurrer le moule, verser la préparation et cuire 10 minutes au four.

Laisser refroidir puis démouler en ouvrant la charnière. Décoller le disque de pate de la base du moule puis le replacer et remettre le cercle et fermer la charnière.

 

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Curd au citron

2 œufs

30 g de beurre

Le jus de 2 citrons jaunes

70 g de sucre semoule.

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Battre les œufs, ajouter le sucre et le jus des citrons.

Faire fondre le beurre dans une casserole, verser le mélange œufs citron et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Verser dans un bol et laisser refroidir.

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Mousse au citron

20 cl de crème liquide entière

le curd au citron

1 feuille de gélatine

 

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Monter la crème en chantilly (idéalement il faut mettre le bol, le fouet et la crème au congélateur 15 minutes pour obtenir plus facilement une belle chantilly)

Faire chauffer 3/4 du curd au citron avec la feuille de gélatine.

Hors du feu ajouter le reste de curd.

Verser ce curd à la gélatine sur la chantilly et mélanger délicatement.

Verser la crème sur le gâteau dans le moule à charnière et mettre au frais au moins 3 heures (une nuit entière pour moi).

 

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Meringue italienne

2 balncs d'oeufs

120 g de sucre semoule

45 g d'eau.

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Faire chauffer l'eau et le sucre à 118°C.

Monter les blancs en neige fermes puis verser en filet le sirop quand il a atteint 118°c.en continuant de fouetter. Le  mélange doit être ferme.

Verser la préparation dans une  poche à douille cannelée.

Démouler le gâteau et poser la meringue sur la mousse au citron.

Terminer en dorant la meringue à l'aide d'un chalumeau.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75
Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75
Gâteau nuage au citron meringué - bataille food # 75

Liste des participants

1 – SamarMes inspirations culinaires
2 – Thithoad Les délices de Thithoad
3 – Michelle Plaisirs de la maison
4 – Valérie 1.2.3.Dégustez
5 – Jenna – Bistrot de Jenna
6 – Mam’sMam’s…Qu’est ce qu’on mange?

7- FabienneFamoh
8 – Virginieça ne sent pas un peu le brulé là?
9 – DelphineOh, la gourmande..
10 – JacreRecettes de Jacre
11 – PonponLa cuisine de Ponpon
12 – Petit BonhiumPopote de petit_bonhium
13 – BéaLes petits plats de Béa
14 – AuroreAurore’s Bakery

 

15 – MiaPinceau et Maryse de Mia
16 – MarieJalousie
17 – VivianeQuoi qu’on mange?
18 – CatalinaLe blog de Cata
19 – HélèneKeskonmangemaman?
20 – NataliaSucre et épices
21 – ÉmilieÉmilie Sweetness
22 – AssiaGourmandise Assia
23 – SylvieLa table de Clara
24 – NatlyUne cuisine pour Voozenoo
25 – DyenDyen’s kitchen
26 – LinaChaud Patate
27 – Laure et MélanieDouble portion
28 – ChristinePause nature
29 – MichèleCroquant-Fondant-Gourmand

Commenter cet article

N
Très beau ! J'en aurais bien pris une part ! <br /> Bonne soirée
Répondre
P
magnifique! bravo!
Répondre
L
joli !!<br /> bonne journée
Répondre
A
Un très joli gâteau au citron !
Répondre
D
Parfait pour le goûter !!! Miam !!
Répondre
D
Parfait pour le goûter !!! Miam !!
Répondre
L
Coucou ! Ton rapport sur la texture nuageuse m'a fait saliver devant l'écran ... Miam !
Répondre
C
Magnifiquement gourmand, j'adore!! Bonne fin de journée!
Répondre
M
Oh le même gâteau nuage au citron, une réussite ce dessert au citron, bon jeudi
Répondre
N
Hum... j'adore ! Depuis le temps que je veux tester celui-là :-). Je te réserve une petite tranche :-).<br /> Bisous
Répondre
D
La texture de ton gâteau est très alléchante ! Il est superbe ! C'est une belle réalisation.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Oh comme il est beau ton gâteau<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Ce gâteau doit être bien bon car il a eu un vif succès <br /> Bisous
Répondre
E
Une recette à tester ! Ça a l'air bien bon
Répondre
E
Une recette à tester ! Ça a l'air bien bon
Répondre
V
Une belle découverte pour moi, il faudra que je le fasse il me paraît délicieusement savoureux ce gâteau nuage !<br /> Belle journée. Bizh. Viviane<br /> PS : Mimosas breton !?!? :-)
Répondre
M
Quel succès pour le gâteau nuage ! Il va falloir que j'essaye ;)
Répondre
M
Ah ce gâteau, régal de ma petite-fille, voilà déjà 3 fois qu'elle me le fait faire!!
Répondre
S
c'est vrai qu'il est super beau ce gateau et donne envie<br /> bisous
Répondre
L
Il est super ce gâteau au citron ! <br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine