Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu

4 Février 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu

C'est une recette issue de l'un des premiers  livres de Julie Andrieu,  la cuisine de Julie : 220 recettes pour mon Jules et ses copines.

Le rôti de porc mijote lentement avec des pruneaux et donne un bon plat sucré salé bien parfumé. La sauce est délicieuse et une purée maison est l'idéal pour l'accompagner.

C'est un bon plat de cuisine de terroir.

Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu

Pour 4 personnes

1 rôti de porc dans le filet de 800 g

6 oignons

100 g de lardons fumés

200 g de pruneaux dénoyautés

10 cl d'armagnac

30 cl de bouillon

1 cuillère  à soupe de beurre

sel et poivre

 

Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu

Mettre les pruneaux dans un bol avec l'armagnac

Peler les oignons et les émincer.

Dans une cocotte à fond épais, fondre le beurre et y faire dorer le rôti sur toutes les faces puis le réserver.

Dans la cocotte sans la rincer, mettre les oignons et les lardons à rissoler.

Remettre le rôti, verser le bouillon, saler et poivrer et laisser mijoter pendant 45 minutes.

Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu

Ajouter alors les pruneaux avec l'armagnac et poursuivre la cuisson au minimum 20 minutes, plus si vous en avez le temps. Plus ce plat mijote et meilleur il sera. 

Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu
Le roti de porc aux pruneaux de Julie Andrieu

Commenter cet article

M
J’ai découvert les carnets de Julie à la télé. Wow,wow. Les majorités dès recettes sont plutôt facile à faire. Merci.<br /> Un grand bonjour de Belgique
Répondre
B
Oui c'est une émission sympa que j'aime suivre quand je suis disponible. Merci pour ce retour "belge" 😉bonne journée à vous
V
Il est vrai que Julie est de bons conseils pour cuisiner les p'tits plats de notre terroir et de nos grand-mères et si je ne possède pas le livre que tu mentionnes j'ai plaisir à en avoir d'autres.<br /> Agréable début de soirée. Bizh. Viviane
Répondre
G
un plat qui me plairait bien en plus j'adore les pruneaux<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Il est superbe ce rôti, appétissant et parfumé. J'aime bien ajouter des pruneaux dans la cuisine, même si je le fais surtout avec du sucré. Bises
Répondre
B
Je vois que l'on a les mêmes lectures, j'ai aussi ce livre, je l'avais un peu oublié ! Ce rôti de porc doit être délicieux, mais j'ai un mari hélas qui déteste les pruneaux, pas moyen de lui en faire avaler ... Bisous
Répondre
J
Ton rôti de porc doit être délicieux, mais tu sais maintenant, que le sucré-salé c'est pas trop mon truc ! Bisous
Répondre
Z
Un plat que je découvre, tu as du te régaler, bisou
Répondre
D
J'adore le porc aux pruneaux, c'est un mariage parfait. J'aime beaucoup Julie également, donc cette recette a tout pour me plaire. Bonne journée Béa
Répondre
D
J'adore le porc aux pruneaux, c'est un mariage parfait. J'aime beaucoup Julie également, donc cette recette a tout pour me plaire. Bonne journée Béa
Répondre
Y
j'adoooore ces petits plats qui mijotent.. qui mijotent...<br /> je me serais régalée avec ce rôti de porc..<br /> bonne journée<br /> bizzzzoooo
Répondre
Y
j'adoooore ces petits plats qui mijotent.. qui mijotent...<br /> je me serais régalée avec ce rôti de porc..<br /> bonne journée<br /> bizzzzoooo
Répondre
N
Un régal, j'aime beaucoup ! J'en ai déjà fait aux figues mais les pruneaux j'adore aussi.<br /> Bisous
Répondre
M
celui de Béa m'irait très bien !
Répondre
T
un plat plein de souvenirs d'enfance!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Un très bon plat <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Moi aussi j'aime bcp les émissions de Julie, je regarde aussi souvent que je peux et les recettes son top !<br /> Belle journée à toi <br /> Bisous bisous
Répondre
I
J'aime Julie, cette grande et jolie fille, gracile, moderne, capable de mettre en valeur les classiques de notre gastronomie
Répondre
D
Oh oui cela doit être un pur délice<br /> Belle journée
Répondre
C
un super rôti qui me plait bien mais pas à la maison, je suis la seule à apprécier le sucré salé<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine