Pommes de terre farcies aux saveurs du Nord
Cette recette est le bon prétexte pour mettre en valeur des produits de ma région : les pommes de terre d'une ferme près de chez moi, des Anaïs délicieuses, des endives de pleine terre car ce sont les meilleures et un fromage du Nord, le Délice de Jenlain, une tomme de vache frottée à la bière de Jenlain. Ca pourrait être le pretexte pour utiliser votre tomme régionale.
Pour 4 personnes
6 à 8 grosses pommes de terre
2 endives de pleine terre
80 g d'allumettes de lard fumé
150 g de Délice de Jenlain
2 cuillères à soupe de crème épaisse
1 noix de beurre
Sel et poivre
Brosser les pommes de terre puis les faire cuire au four chaud à 200° pendant une heure. Elles doivent être cuites à cœur.
Pendant ce temps, nettoyer les endives puis les émincer finement.
Griller les allumettes de lardon à sec puis ajouter la noix de beurre et les endives émincées et laisser étuver à feu doux, saler et poivrer.
Râper le fromage.
Quand les pommes de terre sont cuites, retirer la partie supérieure puis une partie, de la chair pour former une cavité.
Mélanger la chair des pommes de terre écrasée grossièrement aux endives, ajouter la crème fraîche et les 2/3 du fromage râpé. Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel.
Remplir les cavités de cette préparation, parsemer le reste de fromage râpé puis passer sous le grill du four pour gratiner le fromage.
Servir avec une salade.
Commenter cet article