Le saumon grillé d'Ottolenghi pour Bridget Jones
J'aime vous raconter une histoire autour du plat que je vous propose.
Lorsque j'ai vu celui ci sur une page d'un Femina Magazine non seulement j'ai été amusée mais j'ai eu aussi envie de la partager.
Dans le troisième volet de la saga de Bridget Jones, Patrick Dempsey confie à Bridget que s'ils avaient eu un second rendez vous, il l'aurait emmenée chez Ottolenghi pour manger un saumon grillé avec une sauce aux pignons inoubliable et bon pour la santé. Tout aurait pu être réaliste, sauf que ce saumon grillé est venu sur la carte du restaurant d'Ottolenghi après la sortie du film en réponse à ce clin d'œil elle n'y était pas auparavant. Yotam Ottolenghi a bien joué le jeu en créer cette recette après coup.
Je peux vous dire qu'avec toutes ces saveurs même si elle a été soufflée par le scénariste de ce film, elle est tout à fait à la manière de Yotam Ottolenghi.
Pour 4 personnes
4 pavés de saumon avec peau.
100 g de raisins de Corinthe
4 branches de céleri taillées en mirepoix
30 g de pignons de pin
40 g de câpres et 2 cuillères à soupe de leur jus
40 g d'olives vertes taillées en mirepoix
1 pincée de safran
20 g de persil haché
1 cuillère à café de zeste de citron
1 cuillère à café de jus de citron
huile d'olive
sel et poivre
Réhydrater les raisins en les mouillant à hauteur avec de l'eau bouillante et laisser gonfler 20 minutes.
Mettre le safran dans une coupelle avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude.
Pendant ce temps, enrober les pavés de saumon d'huile d'olive, saler et poivrer et réserver.
Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir à feu vif le céleri et les pignons de 4 à 5 minutes en remuant régulièrement, interrompre la cuisson quand les pignons commencent à se colorer. Hors du feu incorporer les câpres et leur jus, les morceaux d'olive, le safran et son eau, les raisins égouttés, le zeste et le jus du citron. Réserver.
Dans une grande poêle chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y saisir les pavés de saumon côté peau pendant 3 à 5 minutes selon l'épaisseur des pavés puis baisser le feu et retourner les pavés laisser encore cuire 2 à 4 minutes selon si vous aimer le saumon bien cuit ou nacré.
Dresser les assiettes en posant un pavé de saumon et en déposant de la sauce au légumes et aromates.
Commenter cet article