Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Merlu en bouillon aux algues

17 Août 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Merlu en bouillon aux algues

Les algues sont riches en vitamines et en antioxydants. J'en achète régulièrement quand je vais en Bretagne. Séchées elles se conservent longtemps.

Aujourd'hui j'ai décidé de les incorporer dans un court bouillon pour y cuire un merlu.

Elles apportent une bonne part de saveurs.

 

Merlu en bouillon aux algues

En complément j'ai préparé une mayonnaise à base de moutarde aux algues.

Merlu en bouillon aux algues

Pour 2 à 3 personnes

1 petit merlu de 600 g environ

2 cuillères à soupe d'algues séchées

3 carottes

1 petit bulbe de fenouil

1 feuille de laurier

1 branche de thym

1 branche de thym citron

1 cuillère à soupe de gros sel marin (au piri piri chez moi)

6 petites pommes de terre

Pour la sauce

1 cuillère à café de moutarde aux algues

1 jaune d'œuf

Huile de tournesol (quantité nécessaire)

sel et poivre du moulin

Merlu en bouillon aux algues

Peler les carottes et parer le fenouil.

Remplir  au trois quart d'eau un faitout large (pouvant contenir le merlu entier ).

Ajouter les carottes, le fenouil, le laurier, les thyms, les algues et le gros sel.

Laisser bouillir à petits feux pendant 20 minutes puis plonger le merlu. A la reprise de l'ébullition laisser cuire 5 minutes puis stopper le feu et laisser pocher à couvert pendant 20 minutes.

Pendant ce temps peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur.

 

Merlu en bouillon aux algues

Préparer la mayonnaise en fouettant le jaune d'œuf et la moutarde aux algues.

Ajouter l'huile en filet en continuant de fouetter. 

Assaisonner de sel et de poivre et réserver au frais .

Merlu en bouillon aux algues

Poser le merlu sur un plat de service, parsemer un peu d'algues de cuisson sur le dessus, quelques rondelles de citron, entourer des légumes du court bouillon et des pommes de terre. Servir avec la sauce.

Merlu en bouillon aux algues

Pour finir,

Si vous n'appréciez pas le fenouil vous pouvez le remplacer par un autre légume comme le poireau ou la courgette.

La moutarde aux algues de la sauce mayonnaise peut être remplacée par une moutarde classique et on peut l' additionner à la fin d'un peu d'algues séchées concassées.

 

La  Bretagne  -  Cap Cos

La Bretagne - Cap Cos

Commenter cet article

V
Je constate que l'on craque toutes les deux pour les algues sauf que moi je triche, j'achète le bouillon déjà préparé avec ;-) <br /> A Plogonnec, une ferme vend de la tomme préparée aux algues. Tu as eu l'occasion de le goûter ?<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
B
Non mais ça ne me déplairait pas on n'a pas eu l'occasion d'aller en Bretagne cet été (incompatibilité dans nos planifications de vacances)
P
Je n'ai jamais testé les algues mais ton plat donne envie car j'adore le poisson au court bouillon. Bisous
Répondre
C
Superbe plat ! En plus, léger et vitaminé, j'adore...
Répondre
B
Je ne cuisine jamais les algues, il va falloir que j'essaie, j'aime beaucoup ta cuisson du merlu. Bisous
Répondre
Y
Un poisson cuisiné comme il faut, avec les bons accents de la mer ! Il me plait beaucoup !
Répondre
D
C’est une très belle recette que tu me fais découvrir ! Je cuisine peu avec de l’algue. C’est à tester !<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Une recette très originale ! Les algues doivent relever le goût du poisson, en plus de leurs bienfaits.<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine