Saint marcellin en croute aux graines - balade lyonnaise (3) les traboules et les cours du Vieux Lyon
En me baladant dans Lyon et en regardant les cartes des restaurants, je me suis aperçue que le Saint Marcellin était présent dans la cuisine lyonnaise, soit sous forme de sauce crèmeuse pour accompagner une grillade ou comme ici pané et servi avec une salade bien souvent en entrée.
Je l'ai servi en plat alors j'ai ajouté à la salade quelques rondelles de pommes de terre pour donner plus de corps à mon assiette.
Le Saint Marcellin est un fromage au lait de vache à la saveur douce. Ici en guise de panure j'ai utilisé des biscottes aux graines que je mixe et j'y ai ajouté quelques pincées de graines de sésame dorées et des graines de sésame noires qui apportent leur part de saveur.
Pour 2 personnes
2 Saint Marcellin
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
sésame blond et sésame noir
huile de tournesol
Pour terminer l'assiette
quelques feuilles de salade
4 pommes de terre cuites à la vapeur
quelques tranches d'oignons rouges (ici en pickles)
4 cuillères à soupe de vinaigrette
Commencer par dresser les assiettes en répartissant les feuilles de salade ciselées, les pommes de terre coupées en rondelles. Verser un peu de vinaigrette et parsemer d'oignon rouge.
Dans une coupelle mélanger la chapelure et les graines de sésame.
Dans une autre battre l'oeuf
Dans une poêle chauffer un fond d'huile.
Passer chaque Saint Marcellin d'abord dans l'œuf battu puis dans la chapelure.
Puis les faire dorer dans la poêle huilée 2 à 3 minutes sur chaque face.
Poser un Saint Marcellin doré au centre de chaque assiette et servir de suite.
Balade lyonnaise (3) les traboules et les cours du Vieux Lyon
Quand on se balade dans les ruelles du Vieux Lyon, il ne faut hésiter à pousser des portes, parfois les débloquer en appuyant sur les digicodes, les façades des maisons cachent des merveilles d'architecture.
Comme ici, au 10 de la rue lainerie, cet escalier est classé monument historique, c'est un escalier à limon déplacé, appelé également escalier sans noyau. Il est taillé en seul bloc dans une même pierre (marches, contremarches et fixation)
Nous passons dans une autre cour
Les traboules sont des passages à l'intérieur des immeubles qui permettent de passer d'une rue à l'autre sans avoir à faire le tour du pâté de maisons.
Commenter cet article