Raie à la coriandre, écrasée de pommes de terre - balade régionale sur la Côte d'Opale : Calais
Bien sûr il faut aimer la raie pour apprécier ce plat. Elle pourrait faire des adeptes, surtout pour ceux qui n'aiment pas rencontrer une arête en mangeant du poisson.
Ici quand le cartilage est retiré ce poisson se mange sans crainte.
Elle revient régulièrement dans ma cuisine et j'aime lui trouver des assaisonnements variés. Si vous en avez envie en tapant raie dans le moteur de recherche vous pourrez constater que la raie y est bien présente avec divers assaisonnements.
Pour 2 personnes
2 petites ailes de raie ou une grosse
1 petit bouquet de coriandre
3 gousses d'ail nouveau ou 2 classiques
40 g de beurre
1/2 citron vert
1 cuillère à soupe de pignons de pin
sel et poivre
Pour le court bouillon
2 branches de thym citron ou thym classique
1 feuille de laurier
Un peu de vert de poireau
Pour l'écrasée de pommes de terre
500 g de pommes de terre
sel et poivre
30 g de beurre
Préparer un court bouillon en portant à ébullition un grand volume d'eau salée avec le thym, le laurier et le vert de poireau.
Quand l'ébullition est atteinte, plonger les ailes de raie et laisser cuire 10 minutes après la reprise de l'ébullition, puis stopper le feu et laisser encore les ailes 10 minutes.
Pendant ce temps préparer l'écrasée de pommes de terre.
Peler les pommes de terre, les couper en cube et les cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les passer au presse purée manuel. Ajouter le beurre et donner quelques tours de moulin à poivre.
Couper aux ciseaux les feuilles de coriandre.
Peler l'ail et le passer au presse ail.
Egoutter les ailes de raie et prélever délicatement la chair en retirant le cartilage.
Fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir la chair d'aile de raie pendant 2 à 3 minutes en remuant.
Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Presser le jus du demi citron vert et verser sur le poisson.
Dresser les assiettes en déposant de l'écrasée de pommes de terre en la moulant avec un cercle. Poser du poisson, répartir de la coriandre et de l'ail écrasé, verser la sauce au beurre de la cuisson de la raie et parsemer de pignons de pin.
BALADE REGIONALE SUR LA COTE D'OPALE : CALAIS
Nous avons profité du beau temps pour passer le week end dernier sur la Côte d'Opale, en particulier entre les deux caps (Blanc Nez et Gris Nez) à Wissant, un très joli village de pêcheurs, c'est ma partie préférée de la Côte d'Opale. Je partagerai des photos à une autre occasion.
Décision prise à la dernière minute, nous avons trouvé une chambre à Calais. Outre le beffroi et les bourgeois de Calais, actuellement cette ville propose une autre curiosité, le dragon.
Il a été crée par François Delarozière. C'est un dragon mécanique qui accueille sur son dos des passagers pour une balade de quelques dizaines de mètres sur l'esplanade proche du port de Calais. Il crache de l'eau et du feu et pousse des cris. Il fait partie de la promotion de la réhabilitation du front de mer. C'est une belle réalisation intéressante à observer.
Commenter cet article