Liqueur de fleurs de sureau
Après le sirop de fleurs de sureau, je vous propose cette liqueur maison, à la note florale, confectionnée avec des fleurs de sureau.
Petit rappel, il existe deux variétés de sureau dont l'une n'est pas comestible. Les fleurs que j'utilise ici sont des fleurs de sureau noir. Les fleurs sont très parfumées. Cette variété de sureau pousse le long des champs, au bord des forêts et peut mesurer 2 ou 3 mètres de haut. Quand les fruits se forment les grappes sont retombantes. Le sureau toxique est un plutôt une sorte de buisson bas dont les baies sont rouges et se dirigent vers le ciel.
Pour 1 bouteille de liqueur
50 cl d'alcool pour fruits à 45°C
10 ombelles de fleurs de sureau
1 citron bio
15 cl de sirop de sucre de canne
Couper les fleurs de sureau pour ne récupérer que les petites fleurs et éliminer toutes les tiges.
Les poser sur un linge ou du papier absorbant et laisser sécher les fleurs à l'air libre à l'abri du soleil pendant 3 jours.
Dans un bocal hermétique, placer les fleurs, le citron bio coupé en morceaux.
Verser l'alcool, mélanger, bien fermer le bocal et laisser macérer pendant une dizaine de jours dans un endroit frais (pas de frigo, plutôt une cave ou un sellier).
Après ce laps de temps, filtrer la préparation pour retirer les fleurs et le citron. Presser un peu les fleurs pour en extraire le jus.
Mélanger l'alcool avec le sirop de sucre de canne.
Verser dans une bouteille bien nettoyée. Bien fermer la bouteille.
Cette liqueur de fleurs de sureau pourra être utilisée dans la composition de cocktail apéritif, préparer des babas originaux ou parfumer des salades de fruits . Si vous l'utilisez pour d'autres préparations n'hésitez pas à m'en informer.
Commenter cet article